samedi 8 mai 2010

Sous le pas de la Coche

Une petite balade sans prétention, dans un coin plutôt joli même si une ligne électrique gâche un peu le paysage. Un constat : les randonnées dans Belledonne, c'est encore trop tôt dans la saison !

Les conditions météo ne sont pas top...

Accès : Grenoble > Villard-Bonnot > St Mury Monteymond > Prabert

Départ : Après Prabert, à l'endroit où la route est bloquée (point marqué à l'altitude 1088 sur la carte IGN, au croisement du GR et de la route)

Itinéraire :
 => Parking (1088m, 14h10)
 => Habert d'Aiguebelle (1735m, 15h40)
 => Le pré de l'arc/colonie de vacances (1553m, 17h)
 => Parking (1088m, 18h15)

Journée humide... En plus de cela, la route en direction du parking est coupée juste après Parbert. Cela complique un peu la tâche pour atteindre le but du jour : le pas de la Coche. Une fois garé, l'ascension à pieds commence. Aucune difficulté sur la route jusqu'au parking habituel où la montée démarre par un bon raidillon que l'on passe rapidement. Après, le chemin continue en grimpant régulièrement sans présenter de grosse difficultés, même si quelques plaques de neige encore bien présentes viennent « agrémenter » la balade. Au vu des groupes qui descendent, la montée au pas de la Coche à pied risque d'être difficile : des gens armés de skis de randonnée ou de raquettes...

Effectivement, arrivé au habert d'Aiguebelle, on fait face à une combe complètement couverte de neige avec quelques passages avalancheux... bref, impossible de continuer. Un petit coup d'oeil sur la carte et je remarque qu'un GR passe aussi par ici et peut me ramener à la voiture sans passer par le même chemin.

Me voilà donc parti pour suivre ce chemin quasiment plat et traversé par de nombreuses cascades pour aboutir à une colonie de vacances. De là, je décide de couper via les chemins forestier pour arriver plus vite à la voiture, d'autant plus que la pluie se met à tomber. Malheureusement, après une entame parfaite dû à une lecture de carte exceptionnelle (ironique) je finis par me perdre dans le dédale de chemins qui se présente à moi. Rien de bien grave, tous les chemins mênent à la route que je rejoins rapidement. De là, je retrouve la voiture après 1 ou 2 kilomètres de marche sur la route. Ceci dit, il aurait été plus rapide de prendre le chemin qui descend au parking habituel depuis la colonie de vacances.

Fleurs
Primevères
Mousse suspendues

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.