dimanche 23 juin 2013

Le Monal

Une petite promenade en boucle qui mène à un petit hameau dans un magnifique cadre en face du Mont Pourri. Aucune difficulté technique à signaler.

Le Monal

Accès : Bourg St Maurice > Séez > Chenal

Départ : Parking à Chenal. Pour y accéder depuis Bourg St Maurice, prendre la D902 en direction de Tignes et Val d'Isère. Juste avant un tunnel, un panneau indique sur la gauche la direction de Chenal et du Monal.

Itinéraire : 
 => Chenal (11h05, 1700m)
 => La Combaz (11h30, 1810m)
 => Le Monal (11h50, 1874m)
 => Le Fenil (12h20, 1899m)
 => Chenal (13h, 1700m)

Boucle de 2 heures pour un dénivelé d'environ 250m.

Participants : Ghislaine, Jacky, Suzanne, Pierre, Georges, Denise, Marion, Christophe

Du parking, nous suivons la route que nous quittons après le second lacet pour aller droit en direction de la Combaz. Après une petite ascension, nous parvenons au Monal que nous traversons pour partir en direction du Fenil, puis de Chenal où nous retrouvons le parking de départ.

Le Monal
Le Monal

samedi 22 juin 2013

Lac de la Plagne

Une jolie balade dans un vallon baigné par un large torrent et de nombreuses cascades. Quelques marmottes et bouquetins. Pas de difficulté technique pour cette randonnée.

Le lac de la Plagne

Accès : Grenoble > Albertville > Moutiers > Aime > Peisey Nancroix > Chalet-refuge de Rosuel

Départ : Le grand parking juste avant le chalet

Itinéraire : 
 => Chalet-refuge de Rosuel (9h55, 1556m)
 => Lac de la Plagne (12h50 à 14h30, 2144m)
 => Chalet-refuge de Rosuel (17h45, 1556m)

3h de montée et 3h de descente en roue libre pour un dénivelé d'environ 600m.

Participants : Ghislaine, Jacky, Suzanne, Pierre, Georges, Denise, Marion, Christophe

Du parking nous suivons le chemin en direction du lac de la Plagne. Après un court passage en forêt, nous arrivons au niveau de la perte et de la résurgence du Ponturin (le nom du torrent) d'où le sentier, qui n'était déjà pas très pentu, devient quasiment plat jusqu'au lac de la Plagne.

Pour le retour, nous tentons de traverser la rivière au niveau du plan des eaux afin de rejoindre le GR5 situé sur l'autre rive du torrent. Cependant, il n'y a pas de vrai passage à gué et il faut retourner jusqu'à la résurgence pour trouver un pont permettant la traversée. Nous remontons alors pour trouver le GR et suivre la direction du refuge du Mont Pourri, direction que nous abandonnons à l'intersection suivante pour prendre le chemin allant vers les cascades de la Gurraz. Le franchissement de ces cascades demande un minimum de vigilence. La fin du parcours se déroule sans encombre pour rejoindre le parking du départ en passant par le hameau de la Gurraz.

Le vallon de départ avec les cascades de la Gurraz
Fleur de mélèze
Le Mont Pourri
Le lac de la Plagne
Marmottes
Le plan du lac

vendredi 7 juin 2013

Le Chauvet

Une balade dans un alpage en basse altitude au pied de l’Obiou avec un très beau panorama à 360° au sommet. Pas de grosse difficulté technique.

Le Chauvet

Accès : Grenoble > Vizille > La Mure > La Salle en Beaumont > Sainte Luce > Col de l’Holme

Départ : Parking au col de l’Holme

Itinéraire : 
 => Départ (11h25, 1208m)
 => Chalet (12h10, 1450m)
 => Le Chauvet (12h45 à 13h10, 1705m)
 => Réservoir (14h, 1348m)
 => Départ (14h15, 1208m)

Boucle de 3h pour un dénivelé de 500m.

Au col de l’Holme, prendre le large chemin en direction de la Salle en Beaumont. Arrivé à la Draye, suivre la direction du Chauvet pour arriver au pied de l’alpage. Remonter la prairie. on aboutit à une cabane avec un enclot à vaches. Poursuivre l’ascension sur le raide chemin de vaches. Lorsque celui-ci bifurque continuer droit dans la pente pour trouver la petite borne sommitable du Chauvet. Un joli panorama à 360° sur l’Obiou, les Ecrins, le Taillefer, le Vercors...

Pour la descente, longer la ligne de crètes jusqu’à trouver une double barrière qu’il faut franchir (ramping) et longer l’orée de la forêt pour aboutir sur un chemin partant sur la gauche en direction d’un réservoir. Une fois celui-ci atteint, suivre le large chemin qui part en épingle. Une second épingle avec des barrières métalliques à franchir (portillon) descend jusqu’à retrouver la direction du col de l’Holme.