samedi 27 juin 2015

Col du Bonhomme

Une très belle balade sur de larges sentiers dans les alpages du Beaufortain. Pas de difficulté majeure à retenir, cependant le passage de la crête des Gittes peut impressionner les personnes sujettes au vertige.

Direction la croix du Bonhomme après avoir atteint le col du Bonhomme

Accès : Grenoble > Albertville > Beaufort > La Gittaz

Départ : La Gittaz

Arrivée : Chalets du plan de la Lai

Itinéraire : 
 => La Gittaz (1627m, 9h35)
 => Chemin du curé (1919m, 10h30)
 => La Sausse (1989m, 11h)
 => Les Cavets (2223m, 11h50)
 => Col du Bonhomme (2329m, 12h20 à 13h35)
 => Col de la Sauce (2307m, 16h05)
 => Chalet de Bel Air (2135m, 16h40)
 => Chalets du plan de la Lai (1815m, 17h15)

6h de marche avec un dénivelé positif de 900m et un dénivelé négatif de 700m.
Le point haut de la balade se situe sur la crête des Gittes à 2538m.

Participants : Adèle, Albane, Robin, Marina, Bertrand, Suzanne, Pierre, Jacky, Ghislaine, Michel, Denise, Christophe

Cette balade nécessite qu'une voiture soit garée à l'arrivée sur le parking des chalets du plan de la Lai. Toutefois, il est possible d'effectuer une boucle pour revenir au point de départ en revenant à la Gittaz depuis le col de la Sauce. Cela ne rallonge pas l'itinéraire proposé.

Après avoir laissé une voiture au point d'arrivée, nous nous dirigeons vers la Gittaz, point de départ de la randonnée. Nous garons les véhicules au parking situé en contrebas du hameau. Nous rejoignons la Gittaz à pieds puis descendons le sentier vers le pont où nous franchissons le torrent de la Gittaz.

Le chemin grimpe tranquillement dans l'alpage jusqu'au chemin du curé, étroit passage qui nous mène vers la cabane de la Sauce. Les vues sur le torrent sont vertigineuses mais le chemin est très bien protégé. Peu avant la cabane, nous traversons de nouveau le torrent pour bifurquer à gauche direction nord en direction des Cavets et du col du Bonhomme sur un agréable sentier traversant un alpage peuplé de marmottes. Le très beau point de vue qui s'offre à nous au col est un peu gâché par le temps froid et nuageux.

Après notre pause déjeuner, nous nous engageons sur le GR 5 qui part sud-est en direction du col de la croix du Bonhomme. Un sentier plutôt sympathique au faible dénivelé. La descente qui s'ensuite vers le refuge laisse place à la magnifique traversée de la crête des Gittes. Le sentier est large mais est situé en bord de falaise et peut impressionner les personnes sensibles au vertige. Arrivés au col de la Sauce, nous prenons la direction des chalets de la Lai sur un sentier qui redescend tranquillement au parking où nous avions laissé notre voiture.

Le vallon de la Gittaz
Le chemin du curé, creusé dans la roche
Le vallon de la Sauce avec sa petite cabane
Ascension finale vers le col du Bonhomme
Le chemin de la crête des Gittes
Après le col de la Sauce, un large chemin et quelques marmottes
Descente vers les chalais du plan de la Lai

samedi 20 juin 2015

Refuge de l'Oule

Une très belle ascension menant à un joli cirque parsemé de cascades. En bonne partie en forêt, la balade se termine sur une jolie prairie. La neige semble s'attarder assez longtemps dans ce lieu, la tentative précédente pour effectuer cette balade (15 jours ou 3 semaines avant, début juin) s'était terminée par un retour à la maison direct en voyant que toute la partie prairie était encore sous la neige. N'ayant pas envie de grimper sur la neige ce jour-là, j'avais remis cette ascension à plus tard. Cependant, pour les amateurs de raquettes, il n'y a à priori aucun problème pour effectuer cette balade.

Le refuge de l'Oule est au sommet de ce verrou

Accès : Grenoble > Goncelin > Allevard > Pinsot > Gleyzin

Départ : Parking du hameau

Itinéraire : 
 => Gleyzin (1090m, 11h05)
 => L'Oule (1662m, 12h40)
 => Refuge de l'Oule (1836m, 13h05 à 14h05)
 => L'Oule (1662m, 14h25)
 => Gleyzin (1090m, 15h30)

2h d'ascension et 1h30 de descente pour un dénivelé de 746m.

Il n'y a pas grand chose à dire par rapport à l'orientation, le chemin est évident et très bien indiqué. Les panneaux ne laissent que peu de part au doute. A noter que le sentier continue après le refuge et qu'il a l'air d'aller assez loin. A voir quel potentiel de balade on peut trouver derrière.

Il est possible de faire une jolie boucle qui passe par le chalet du Bout, le lac et la croix du Léat et enfin par le refuge de l'Oule. Cela permet de boucler ce coin une bonne fois pour toutes ! Sauf ce chemin mystérieux après le refuge...

Un joli chalet au départ de la balade
Le refuge de l'Oule
Le cirque au-dessus du refuge de l'Oule
De la verdure et des pierres...
Rhododendron

dimanche 7 juin 2015

L'Echaillon - Voie Sarde

Une jolie petite boucle en forêt sans difficulté, chargée d'histoire et de préhistoire. Largement faisable en famille pour peu que l'on surmonte le très largement faisable mais un petit poil raide chemin qui mène de Pont St Martin au plateau de l'Echaillon. Une fois ce morceau fait, le reste est de la balade pépère !

La voie Sarde

Accès : Grenoble > Voreppe > St Laurent du Pont > St Christophe sur Guiers > La Grotte

Départ : Parking au Pont St Martin, quelques centaines de mètres après le pont.

Itinéraire : 
 => Parking du pont romain (415m, 11h30)
 => L'Echaillon (530m, 12h15)
 => Bois de la Ravoire (580m, 12h30)
 => Belvédère de Gerbaix (590m, 12h35)
 => Voie Sarde (13h30)
 => Grotte des Echelles (13h50)
 => Parking du pont romain (415m, 14h15)

Boucle de 3 heures en marche tranquille pour un dénivelé d'environ 200m.

Participants : Adèle, Albane, Robin, Marina, Bertrand, Simon, Jocelyne, Pierre, Denise, Christophe

La balade commence par un petit détour pour admirer le pont romain situé à l'entrée du village. Un agréable chemin partant de ce point remonte les gorges de l'Echaillon jusqu'à trouver un petit promontoire, terminus du sentier. Nous revenons sur nos pas pratiquement jusqu'au parking et prenons la direction de l'Echaillon (panneau).

Le sentier monte à travers la forêt longeant régulièrement les gorges de près montrant d'impressionnants points de vue sur le Guiers vif. Parvenus à l'Echaillon, nous continuons sur un chemin au dénivelé presque nul en direction du belvédère de Gerbaix. Celui-ci nous offre la possibilité de sortir la tête de la forêt et d'observer la vallée qui s'étend aux alentours.

Nous revenons jusqu'au point "Bois de la Ravoire" (panneau) et poursuivons notre route. En chemin, nous trouvons de nombreux panneaux semblant indiquer que des hommes préhistoriques avaient élu domicile dans le coin. Nous poursuivons jusqu'à trouver un énorme passage d'escaliers en ferraille qui permet de descendre directement du plateau sur lequel nous nous situons jusque dans une gorge profonde qui abrite la voie Sarde.

Nous remontons la route jusqu'à la grotte des Echelles. La visite de cette grotte est payante et guidée. Les horaires ne nous convenant pas, nous revenons sur nos pas et descendons la voie Sarde en direction de Pont St Martin. Nous croisons un impressionnant monument à la mémoire de Charles Emmanuel II, promoteur de la voie Sarde, puis descendons une immense rampe qui nous mène au pied des falaises sur un agréable parking aménagé. Les voitures ne sont plus qu'à quelques centaines de mètres.

Au final, une jolie petite boucle. Il aurait été plus sympa de savoir quelle étaient les significations exactes des panneaux sur le site préhistorique mais il semblerait que nous n’ayons pas fait la boucle dans le sens programmé... Dommage, cela aurait été plus ludique !

Belvédère de Gerbaix
Le monument à la gloire de Charles-Emmanuel II, promoteur de la voie Sarde
Falaises et forêts