dimanche 5 septembre 2010

Glacier de St Sorlin

Un très beau coin. Une balade à faire mais pas telle que décrite dans cet article ! Mieux vaut revenir sur ses pas au glacier de St Sorlin pour faire le tour des lacs de l'autre côté, cela fait un semblant de boucle bien plus sûre !

Le glacier de St Sorlin dominé par le Pic de l'Etendard

Accès : Grenoble > Vizille > Allemont > Col de la Croix de Fer

Départ : Parking au col de la Croix de Fer

Itinéraire :
 => Col de la Croix de Fer (2064m, 12h20)
 => Refuge du pic de l'étendart (2430m, 13h40)
 => Glacier de St Sorlin (2648m, 14h40)
 => Chalet de la Balme (2171m, 17h10)
 => Col de la Croix de Fer (2064m, 18h15)

Boucle de 5h30 pour un dénivelé de 500m.

Du col de la croix de fer, prendre la large piste en direction du lac Bramant. Le chemin monte tranquillement jusqu'à un petit surplomb duquel on redescend pour rejoindre le lac, à côté duquel se trouve le refuge du Pic de l'Etendart. Le chemin continue toujours sur un tout petit dénivelé pour déboucher sur le lac Blanc, puis sur le lac Tournant, qui est asséché à cette époque de l'année.

L'ascension devient alors légèrement plus pentue juste avant d'atteindre le pied du glacier de St Sorlin. Le glacier est là, dominé par le pic de l'étendard. Un papy me dit qu'il y a 20 ans, la hauteur du glacier allait jusqu'à la cabane en tôles. Impressionnant... A ce rythme-là, dans 20 autres années, le glacier aura disparu.

La balade étant définitivement trop simple, un petit coup de hors piste s'impose ! Et c'est donc parti pour la descente en direction du lac gris (attention, pas de chemin, quelques cairns qui disparaissent très vite, et aussi pas de carte !). Le but est de contourner la montagne pour remonter sur les surplombs du lac Tournant. Malheureusement, je me rends compte assez vite que cela va être difficile, avec un gros dénivelé et des passages assez risqués... Je décide donc de tirer tout droit sur la station de St Sorlin que l'on aperçoit au loin, précédée d'un petit lac. Cela semble plutôt facile à rejoindre même si quelques surprises sont au passage. Faire bien attention à contourner les falaises, elles ne sont pas bien hautes, mais on ne passe pas à pieds ! Il y a bien quelques traces, mais elle se perdent rapidement. Enfin, un bout de chemin assez bien marqué permet de descendre la dernière petite falaise. Surprise, un chantier de cristallier dans le coin ! Enfin, on rejoint le hameau des chalets de la Balme depuis lequel on suit la piste qui mène directement au col de la croix de fer.

En vue du Lac Bramant et du refuge
Lac Bramant
Lac Bramant
Le lac Bramant (au fond) et le lac Blanc (au premier plan) sont en fait des retenues d'eau construites par EDF
Le "lac" Tournant
Glacier de St Sorlin
Pic de l'Etendard
Lac Gris
Les Aiguilles d'Arve crachent de la fumée sur le chemin du retour...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire