mardi 12 septembre 2017

Plancol

Superbe et courte balade avec quelques passages vertigineux lors de l'ascension. De très beaux points de vue, une belle forêt, un alpage charmant et un sympathique petit glacier. L'objectif du jour était d'arriver jusqu'au grand glacier mais la météo n'étant pas de la partie, nous nous sommes contentés du premier glacier.

Le Grand Armet

Accès : Grenoble > Vizille > La Paute > Col d'Ornon

Départ : Parking du col d'Ornon

Itinéraire :
 => Col d'Ornon (1360m, 11h10)
 => Plan Col (1872m, 12h50)
 => Glacier du rocher de l'Armet (2000m, 13h20 à 14h45)
 => Plan Col (1872m, 15h25)
 => Col d'Ornon (1360m, 16h45)

2h30 d'ascension et 1h30 de descente pour un dénivelé de 700m.

Participants : David, Christophe

Depuis le parking, suivre la route en direction de la Mure sur quelques dizaines de mètres. Trouver un chemin qui s'enfonce dans la forêt (panneau Le Merdaret, 1350m). Le sentier monte dans la forêt jusqu'à atteindre un long passage vertigineux à flanc de falaise pour se terminer en une ascension tranquille dans l'alpage de Plan Col.  Ensuite, un bon sentier partant du col mène au premier glacier de l'Armet. Nous avons voulu poursuivre et tenter de rejoindre le second glacier depuis ce point, mais il semblerait que le passage soit extrêmement difficile. La météo n'aidant pas - un brouillard à couper au couteau - nous avons préféré rebrousser chemin. Retour par l'itinéraire de l'aller.

Note : il semblerait que la meilleure option pour rejoindre le grand glacier soit de descendre dans le vallon de Vaunoire et de remonter après avoir traversé le torrent. C'est en tout cas ce que nous avons pu observer les rares fois où les nuages se sont levés.

Arrivée sur la zone vertigineuse

Le petit glacier de l'Armet

L'entrée d'une ice cave

Descente, vue sur le massif en face

Descente, la même vue un peu plus bas


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.