vendredi 1 septembre 2017

Lacs de Prals

Très belle balade au départ de la Madone de Fenestre, en plein coeur du massif du Mercantour. Pas de grosse difficulté à noter. Il est possible d'agrémenter cette randonnée avec un petit sommet herbeux situé juste au dessus des lacs en passant par le Pas du Neiglier. Ce sentier nécessite tout de même une grand prudence, surtout sur les pentes herbeuses qui sont très raides mais cela donne accès à un très beau point de vue sur les lacs.

Les Lacs de Prals vus d'au-dessus

Accès : St Martin Vésubie > La Madone de Feneste.

Départ : Parking situé juste avant la traversée du pont qui mène au refuge de la Madone de Fenestre.

Itinéraire :
 => Parking (1837m, 11h)
 => Lacs de Prals (2315m, 12h40 à 13h45)
 => Sommet herbeux (2550m, 14h45 à 15h)
 => Lacs de Prals (2315m, 15h45 à 16h15)
 => Parking (1837m, 17h20)

1h45 d'ascension et 1h de descente pour un dénivelé de 500m.
+ 1h45 et 300m de dénivelé pour l'ascension du mont herbeux

Rejoindre la vacherie de la Madone et continuer sur le sentier jusqu'à la balise 359 pour prendre la direction de la Baisse des 5 Lacs. Quelques dizaines de mètres plus loin, à la balise 367, choisir le sentier de droite qui remonte dans le Vallon du Ponset. D'abord assez raide, il s'assagit au fur et à mesure que l'on sort de la forêt pour rejoindre tranquillement la Baisse des 5 Lacs. Les lacs sont situés quelques dizaines de mètres de denivelé plus bas.

Pour l'ascension du sommet herbeux, suivre le chemin qui mène au lac le plus à gauche. Au bout du lac, des sentiers remontent vers l'Est une pente qui bascule sur un petit vallon. Un sentier rocailleux, pas toujours bien visible mais très bien marqué par de nombreux cairns permet d'arriver jusqu'au Pas du Neiglier. Arrivé au pas, monter alors sur la gauche en suivant les cairns et la ligne de crêtes pour arriver au sommet. Prudence sur cette partie, notamment lors de la descente qui peut se révéler impressionnante.

Retour par l'itinéraire de l'aller.

Une marmotte à la Baisse des Cinq Lacs

Les Lacs de Prals vus de la Baisse des Cinq Lacs

A droite, le sommet herbeux dont l'ascension se fait depuis le pas du Neiglier