mardi 26 avril 2011

L'Alpette

Petite balade dans un alpage de Chartreuse qui surplombe le Cirque de St Même.

Fleur à déterminer

Accès : Grenoble > Le Sappey > St Pierre d'Entremont > Les Varvats

Départ : Parking aux Varvats, à St Pierre d'Entremont. Pour y accéder, suivre la direction du cirque de St Même, et prendre la seconde route qui part à gauche. Un panneau indique la direction des Varvats.

Itinéraire :
 => Les Varvats (1042m, 10h40)
 => Fontaine de Rigne-Baton (1240m)
 => Pied de l'alpette (1154m, 12h10)
 => Sommet de l'alpette (1799m, 14h)
 => Retour par le chemin de l'aller (1042m, 16h)

2h30 d'ascension et 2h de descente pour un dénivelé de 760m.

Participants : Denise, Christophe

Une balade qui commence dans la fraîcheur de la forêt sur un chemin qui monte régulièrement sans jamais être trop rude. Le printemps est encore jeune et l'on voit quelques restes de neige au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'alpage, le chemin devenant même quelque peu boueux. Une fois la forêt franchie, un autre paysage se dessine : un grand tapis de crocus poussant sur une herbe qui n'a pas encore reverdi. En montant quelques mètres plus haut, la vue se dégage même si nous avons du mal à distinguer l'horizon avec ce temps nuageux.

La cabane franchie, nous zigzaguons un peu dans l'alpage en espérant trouver un sentier qui nous mène au sommet. Celui ci existe bien, même s'il n'est pas très bien marqué : il se trouve le long des bornes frontière qui parsèment le pré. Une pause midi et nous finissons l'ascension. Le temps nuageux ne nous permet pas de profiter de la vue sur Belledonne, dommage...

En redescendant du sommet en direction du fourneau, nous apercevons un marquage rouge qui indique un chemin de crètes qui continue au loin. Ce chemin sera pour une autre fois... Retour sans encombre par le chemin de l'aller.

Fleur à déterminer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire