vendredi 7 juin 2013

Le Chauvet

Une balade dans un alpage en basse altitude au pied de l’Obiou avec un très beau panorama à 360° au sommet. Pas de grosse difficulté technique.

Accès : Grenoble > Vizille > La Mure > La Salle en Beaumont > Sainte Luce > Col de l’Holme

Départ : Parking au col de l’Holme

Itinéraire :
 => Départ (11h25, 1208m)
 => Chalet (12h10, 1450m)
 => Le Chauvet (12h45 à 13h10, 1705m)
 => Réservoir (14h, 1348m)
 => Départ (14h15, 1208m)

Boucle de 3h pour un dénivelé de 500m.

Au col de l’Holme, prendre le large chemin en direction de la Salle en Beaumont. Arrivé à la Draye, suivre la direction du Chauvet pour arriver au pied de l’alpage. Remonter la prairie. on aboutit à une cabane avec un enclot à vaches. Poursuivre l’ascension sur le raide chemin de vaches. Lorsque celui-ci bifurque continuer droit dans la pente pour trouver la petite borne sommitable du Chauvet. Un joli panorama à 360° sur l’Obiou, les Ecrins, le Taillefer, le Vercors...

Pour la descente, longer la ligne de crètes jusqu’à trouver une double barrière qu’il faut franchir (ramping) et longer l’orée de la forêt pour aboutir sur un chemin partant sur la gauche en direction d’un réservoir. Une fois celui-ci atteint, suivre le large chemin qui part en épingle. Une second épingle avec des barrières métalliques à franchir (portillon) descend jusqu’à retrouver la direction du col de l’Holme.