dimanche 28 septembre 2014

Lances de Malissard

Une jolie boucle avec l'aller par le chaos de Bellefond et retour par le col de la Saulce. Le chemin monte parfois raidement, notamment l'ascension finale à partir du col de Bellefond, mais la vue en haut vaut vraiment le coup d'oeil. Un troupeau de chamois aperçu dans le vallon de Marcieu.

Lance Sud de Malissard

Accès : Grenoble > Col de Porte > St Pierre de Chartreuse > Perquelin

Départ : Parking à Perquelin

Itinéraire : 
 => Perquelin (970m, 9h30)
 => Col de Bellefond (1906m, 13h10 à 14h15)
 => Lance Sud (2045m, 14h45 à 14h55)
 => Col de Bellefond (1906m, 15h30)
 => Cabane de Bellefond (1650m, 16h)
 => Col de la Saulce (1450m, 16h25)
 => Perquelin (970m, 17h45)

3h30 d'ascension et 2h30 de descente pour un dénivelé de 1100 mètres environ

Participants : Adèle, Albane, Robin, Marina, Bertrand, Denise, Christophe

Du parking, nous avançons sur la piste forestière que nous quittons peu avant le pont. Nous remontons un petit sentier ombragé (indiqué par un panneau cascade du Guiers et source du Guier) qui nous mène à un plus large chemin. Nous prenons à gauche en direction du nord jusqu'à trouver un cairn indiquant la direction à suivre. Le chemin nous mène à une grotte, puis au pied des falaises que nous longeons jusqu'à remonter par un petit goulet. Le plateau du chaos de Bellefond se découvre alors à nos yeux et on aperçoit au loin la lance sud de Malissard.

Nous trouvons le GR 9 qui nous emmène à la prairie de Bellefond (attention aux patous...) puis au col de Bellefond. Après un petit pique-nique nous ayant permis d'admirer des chamois au fond du vallon de Marcieux, nous prenons le rude chemin qui se termine au sommet de la Lance sud de Malissard.

Pour le retour, nous reprenons le même chemin jusqu'au bas de la prairie de Bellefond (patous encore) puis partons direction le Col de la Saulce. Du col, un long chemin en forêt, parfois boueux, nous ramène jusqu'au parking de Perquelin.

Vallon de Marcieux depuis le Col de Bellefond
Vue sur Belledonne au sommet de la lance Sud
La descente est raide

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.