mardi 1 novembre 2016

Les Deux Soeurs

Une boucle magnifique au coeur du Vercors,  très sauvage avec de nombreux bouquetins. Attention cependant, le sentier est souvent raide, avec des passages exposés, particulièrement entre le Col des Deux Soeurs et le Pas de l'Oeille. Certaines parties de la balade sont plus ou moins hors sentier, ou sur des passages mal tracés. C'est aussi ce qui fait le charme de cette balade !

Ascension vers les falaises des Deux Soeurs


Accès : Grenoble > Vif > Prélenfrey > Les Bordeaux

Départ : Au village de Prélenfrey, tourner à droite vers l'église et remonter la route qui part au nord, effectue un virage en direction du sud pour se garer au bout de route goudronnée.

Itinéraire :
 => Les Bordeaux (1310m, 10h10)
 => Baraque des Clos (1557m, 10h45)
 => Col des Deux Soeurs (2056m, 11h35 à 12h10)
 => Grande Soeur Agathe (2193m, 12h50)
 => Petite Soeur Sophie (2162m, 14h)
 => Pas de l'Oeille (1960m, 15h40)
 => Baraque des Clos (1557m, 16h20)
 => Les Bordeaux (1310m, 16h45)

Boucle de 6h30 pour un dénivelé de 1000m environ.

Une description détaillée de cette balade est disponible sur le site d'Antoine Salvi et sur Altitude Rando.

Suivre la piste qui prolonge la route jusqu'au premier virage. Trouver alors un petit sentier forestier qui mène à la baraque des Clos depuis laquelle on prend la direction du pas de l'Oeille. Après quelques lacets, sortir de ce sentier pour en trouver un nouveau partant direction Sud. Remonter ce sentier pour arriver au pied de falaises. Longer ces falaises, toujours direction Sud et croiser un autre chemin en provenance du Col de l'Arzelier. Prendre alors le chemin qui monte pour s'engager sur la raide ascension munie de passages cablés menant au col des Deux Soeurs. 

Pour l'ascension de la Grande Soeur Agathe, prendre la direction de la Grande Moucherolle puis remonter hors sentier, à vue pour trouver le sommet.

Pour l'ascension de la Petite Soeur Sophie, revenir au col des Deux Soeurs. Un sentier raide et pas toujours bien marqué remonte nord est pour en arriver au sommet.

Pour le retour en direction du Pas de l'Oeille, poursuivre sur l'arête de la Petite Soeur Sophie et arriver dans un vallon que l'on gravit par la droite sur une sente cairnée qui permet d'aboutir sur l'arête dominant le Pas de l'Oeille. Rejoindre alors le pas pour redescendre au niveau de la baraque des Clos. La fin de la balade est identique à l'itinéraire de l'aller.

Arrivée en vue de la baraque des Close

La baraque des Clos

Vue au nord en direction du Pas de l'Oeille

Le village de Prélenfrey avec au fond, la vallée encore dans la brume

Le sentier au pied des falaises, avant l'ascension au col des Deux Soeurs

Grande Soeur Agathe

Depuis la Grande Soeur Agathe, vue sur la Grande Moucherolle

Vue sur les grandes falaises du Vercors, avec, tout au fond, le Grand Veymont

Bouquetins

Petite Soeur Sophie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire