mercredi 10 mai 2017

Col de Plan Collet

Une ascension assez raide avec quelques passages escapés sur le sentier au sommet de cette balade au départ de Valbonnais, entre Ecrins et Taillefer.

Vue sur le Coiro au Col. Le chemin qui descend est celui de l'aller.


Accès : Grenoble > Vizille > La Mure > Valbonnais

Départ : Parking signalé avec la mention "Tourisme" dans le village de Valbonnais juste au niveau de l'embranchement qui part vers les courts de tennis et Péchal.

Itinéraire :
 => Valbonnais (797m, 11h45)
 => Col de Plan Collet (1356m, 13h25 à 14h)
 => Valbonnais (797m, 15h05)

2h d'ascension et 1h de descente pour un dénivelé de 600m environ.

Prendre la direction des tennis et tourner à gauche à la première intersection pour trouver le GR 50 qui monte très raidement droit dans la montagne. La route goudronnée laisse rapidement la place à une piste forestière toujours aussi hardue à grimper, puis à un chemin plus "classique". Quitter alors le GR au niveau d'un sentier grimpant à travers la forêt signalé par deux flêches rouges. Très raide également et peu marqué, il reste très bien signalé et atteint son point haut pour redescendre vers le col de Plan Collet. Quelques passages peuvent se révéler délicats dans cette partie de la balade. On atteint alors le col. Retour par le GR, dans le sentier descendant dans la forêt où l'on retrouve rapidement le sentier de l'aller.

Attention, la carte IGN ne semble pas à jour à cet endroit : le GR est marqué comme étant le sentier de l'aller alors que le sentier de retour n'est pas indiqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.