vendredi 14 juillet 2017

Grand Brisou

Une boucle forestière avec de très beaux points de vue sur plusieurs sommets majeurs du Vercors (Mont Aiguille, Grand Veymont). Un minimum de prudence est requis lorsque l'on chemine sur la ligne de crêtes. La partie entre le Grand Brisou et le Col de l'Allimas est partiellement hors sentier sur des traces peu marquées.

Très belle vue sur le Mont Aiguille depuis la ligne de crêtes du Grand Brisou

Accès : Grenoble > Monestier de Clermont > Gresse en Vercors

Départ : Le champ de l'Herse, tout au bout de Gresse en Vercors, au pied des pistes de ski

Itinéraire :
 => Le Champ de l'Herse (1248m, 11h55)
 => Baraque du Veymont (1540m, 12h40)
 => Crête du Brisou (1678m, 13h35)
 => Grand Brisou (1674m, 14h)
 => Col de l'Allimas (1352m, 14h40)
 => Le Champ de l'Herse (1248m, 15h35)

Boucle de 4 heures pour un dénivelé de 426m.

Depuis le parking, suivre la direction de la Baraque du Veymont : une piste carrossable que l'on quitte rapidement pour grimper sur un sentier forestier menant à cette baraque, puis au petit col à la côte 1735. De là, un sentier très bien tracé chemine sur les crêtes jusqu'à la Crête du Brisou, au sommet du téléski des Alleyrons. Prudence sur ce sentier. Poursuivre dans la même direction, franchir la clôture pour continuer sur une trace qui aboutit en haut de la crête du Grand Brisou.

Depuis le sommet, suivre le chemin qui descend direction NE vers le col de l'Allimas. Ce sentier est parfois très peu marqué, il faut donc de l'attention pour le suivre. Arrivé dans la forêt sur une piste forestière, on trouve un panneau réserve de chasse. Ne pas descendre la piste mais la remonter un peu et la traverser pour trouver une sente qui descend le long de cette réserve et aboutit au col de l'Allimas.

Suivre la route sur quelques dizaines de mètres en direction de Gresse en Vercors pour trouver un sentier partant sur la gauche, passer Combe Rouge en poursuivant sur le même chemin et trouver une piste carrossable que l'on emprunte en partant sur la gauche. Peu avant le départ du téléski des Alleyrons, trouver un chemin qui descend puis remonte pour finir sur le sentier menant au parking du Champ de l'Herse.

Les falaises du Vercors du sommet de Pierre Blanche jusqu'au Deux Soeurs, au fond dans les nuages

Le Grand Veymont est sous les nuages

Mont Aiguille

Sur la ligne de crêtes du Grand Brisou

Sommet de Pierre Blanche et Roche Rousse

Belle vue depuis la prairie au sommet du téléski