mardi 29 août 2017

Vallée des Merveilles

Ascension au refuge des Merveilles pour y passer la nuit avec visite guidée des mystérieuses gravures de la vallée du même nom. Aucune difficulté à signaler aussi bien pour atteindre le refuge que pour suivre la visite guidée.

Lac Saorgine, juste avant d'arrive au refuge des Meveilles

Accès : Tende > St Dalmat de Tende > Lac des Mesches

Départ : Plusieurs petits parking au Lac des Mesches

Itinéraire :
 => Lac des Mesches (1386m, 9h50)
 => Refuge des Merveilles (2111m, 12h05)

2h30 d'ascension pour un dénivelé de 725m.
Compter 3 heures pour la visite guidée des gravures.

Depuis le parking remonter les lacets de la route. Une piste carrossable démarre après le dernier lacet. La suivre pour atteindre le gite, traverser le pont pour arriver sur la rive droite du torrent et prendre la piste qui remonte le Vallon de la Minière. Arrivé à la balise 89, on a le choix entre continuer la piste et emprunter le sentier. En tant que randonneur, il est évidemment plus intéressant de passer par le sentier. Les deux finissent par se rejoindre alors que l'on atteint le Lac Saorgine, le refuge des Merveilles se trouvant quelques hectomètres plus loin.

Pour les visites guidées, il faut s'enregistrer sur une feuille d'inscription en choisissant l'heure de visite, sachant que le nombre de personnes est limité à 15 maximum. Si le nombre est dépassé, un autre guide forme un second groupe. Le coût est de 14 euros pour un adulte.

La visite est un cheminement à travers la vallée des Merveilles, avec des passage hors des sentiers autorisés pour le public. On comprend que des zones soient "fermées" au public, il y a parfois des gravures de partout et il faut faire extrêmement attention à ne pas marcher dessus. La visite guidée est un vrai plus car les gravures sont assez peu visibles au premier abord et leur signification est loin d'être évidente sans quelques explications. D'ailleurs, de nombreuses questions restent aujourd'hui sans réponse, même pour les archéologues qui étudient le site. Les explications du guide restent vraiment intéressantes. La visite s'achève par un retour au refuge des Merveilles.

Après, il est parfaitement possible de revenir au lac des Mesches à pied dans la même journée en probablement moins de deux heures, donc largement faisable en choisissant la visite de 11h ou celle de 14h. Pour ma part, le plan est de rejoindre le vallon de Valmasque le lendemain, donc nuit au refuge.

Gravures

Gravures

Le Lac Long Supérieur avec le refuge des Merveilles

Mont Bégo

Petit tour vers le Lac du Trem après la visite guidée, en attendant la soupe au refuge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire