Le lac Lérié avec la Meije en arrière plan |
Accès : Grenoble > Vizille > Bourg d'Oisans > La Grave > Le Chazelet
Départ : Traverser le village de la Grave et le tunnel situé juste après. A la sortie de ce tunnel, tourner à droite en direction du Chazelet, la route monte en lacets pour arriver à un carrefour où il faut prendre la route tournant à gauche. Traverser le hameau des Terrasses pour arriver au Chazelet. La route contourne le village par la droite puis tourne en épingle sur la gauche. Se garer à partir de cet endroit dans la descente. On peut également continuer jusqu'au torrent du Ga, traverser le pont et se garer à côté du télésiège et du téléski où quelques places sont disponibles.
Itinéraire :
=> Départ (10h, 1735m)
=> Le Souchet (12h30, 2300m)
=> Lac Lérié (12h40 à 14h20, 2373m)
=> Lac Noir (14h50, 2431m)
=> Col du Souchet (15h35, 2356m)
=> Le Clot Raffin (17h20, 1824m)
=> Départ (17h30, 1735m)
5h30 de marche pour un dénivelé d’environ 700m.
Participants : Suzanne, Pierre, Ghislaine, Jacky, Nelly, Baptiste, Georges, Denise, Christophe
Du télésiège, nous suivons le GR sur un chemin qui part sur la gauche après le passage du pont. Nous passons sous le téléski au bout de quelques minutes d'ascension. Le sentier monte tranquillement en lacets pour rejoindre une trace en provenance du Clot Raffin que nous emprunterons au retour. Le sentier continue son ascension sur une pente de moins en moins raide alors que l'on quitte le vallon du Chazelet pour déambuler le long d'un alpage, avec une superbe vue sur la Meije juste en face. Nous franchissons un petit torrent et finissons par arriver au Souchet, puis au lac Lérié quelques minutes plus tard. Un très bel endroit pour un pique-nique, si ce n'est que nous sommes harcelés par une armée de moustiques qui nous forcent à trouver un coin un peu plus en retrait du lac.
Notre pause déjeuner finie, nous poursuivons notre ascension en direction du lac Noir que nous atteignons en une petite demi-heure. Le chemin longe le lac puis part en direction du chalet Josserand. Nous suivons cette trace jusqu'à atteindre des petits lacs (probablement asséchés en fin de saison) et un télénivomètre sur notre gauche. Ici, un chemin bifurque sur la droite (pas de panneau). Nous suivons cette nouvelle direction et arrivons au col du Souchet, d'où nous retrouvons le chemin de l'aller. Quelques edelweiss avant le col. Nous redescendons en direction du Chazelet. Un petit crochet par le Clot Raffin nous permet d'apercevoir quelques marmottes. Retour au parking après une magnifique journée.
Le Chazelet |
La Meije vue du Chazelet |
Lac Lérié |
Lac Noir |
Lac Noir |
Edelweiss |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.