Calanque de Sormiou |
Départ : La Madrague, arrêt du bus de la ligne 19
Itinéraire :
=> La Madrague (12h45)
=> Callelongue (14h15 à 14h55)
=> Col de Sormiou (17h25)
=> Terminus des bus de Luminy (19h45)
6 heures de traversée pour un dénivelé de 600m environs.
Participants : Dav, Christophe
Depuis l'université de Luminy, nous prenons la ligne 21 direction "Prado/Castellane" jusqu'à à l'arrêt "Marseille - Rond point du Prado". Descendus du bus, nous avançons jusqu'au dit rond-point, tournons à gauche et traversons l'avenue pour trouver l'arrêt du bus de la ligne 19 que nous empruntons jusqu'à son terminus à la Madrague de Montreron. De ce point, la ligne 20 permet d'arriver directement à Callelongue, mais les esprits échauffés par une circulation marseillaise calamiteuse et des chauffeurs de bus pas toujours très communicatifs, nous décidons de rejoindre la calanque à pieds en suivant l'itinéraire du GR. Cette partie n'est pas spécialement intéressante. Attention, un petit pas nécessite un minimum d'attention pour être franchi.
Depuis Callelongue, le GR est une promenade du dimanche. Nous choisissons l'itinéraire noir un peu plus sportif à la calanque de Podestat. Peu après le sentier grimpe assez raidement puis redescend tranquillement jusqu'au col de Sormiou. Nous suivons l'itinéraire principal, trouvons un belvédère avec une très jolie vue sur la calanque de Sormiou et marchons jusqu'au col de Morgiou où une envie nous prend de quitter le GR pour tenter de trouver un hypothétique raccourci jusqu'à l'université.
Bien mal nous en prend, nous nous perdons dans un dédale de sentiers et finissons par nous trouver coincés devant une grille lugubre qui nous barre l'accès au chemin. N'ayant nulle envie de nous frayer une trace à travers les épineux buissons de la garrigue, nous franchissons le grillage, suivons le chemin longeant le grillage dans un domaine inconnu, l'oeil aux aguets afin d'éviter les mauvaises rencontres. Nous croyons voir un chien au loin et nous empressons de rebrousser chemin jusqu'à un endroit sûr, il s'agit en fait d'une mère sanglier avec ses petits. A cet endroit, il y a un chemin de l'autre côté du grillage, nous décidons de le franchir une seconde fois. Ce chemin mène au parking où nous avons laissé la voiture à l'université. Nous nous apercevons alors que nous nous baladions dans le domaine de l'école d'architecture... Bref la prochaine fois, suivre le GR, ça fait gagner du temps...
Pas de camping au final, nous partons à Toulon chez Mickaël qui fera la seconde étape avec nous.
En vue de Callelongue |
Rocher des Goudes |
Chemin de bord de mer après Callelongue |
Calanque de Podestat |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.