mercredi 28 décembre 2016

La Pinéa

Petite boucle vers un sommet de Chartreuse à la forme très singulière. Pas trop de difficultés à noter, les hectomètres vers le sommet sont cependant assez raides. Le passage par le Mont Fromage et l'oratoire d'Orgeval sont un agréable détour sur un large chemin au faible dénivelé.

La Pinéa


Accès : Grenoble > Le Sappey > Col de Porte

Départ : Parking des pistes de ski du Col de Porte

Itinéraire :
 => La Prairie du Col de Porte (1330m, 11h50)
 => La Pinéa (1771m, 13h05 à 13h45)
 => Oratoire d'Orgeval (1635m, 15h)
 => La Prairie du Col de Porte (1330m, 16h)

Boucle de 4h pour un dénivelé de 550m.

Depuis le parking des pistes du Col de Porte, suivre le chemin qui grimpe en direction de La Pinéa (panneau). Vers la fin de l'ascension dans la forêt, au lieu-dit les Frettes, on croise le sentier partant vers le Charmant Som. Ignorer cette direction pour le moment, ce sera le chemin du retour. Continuer jusqu'au sommet de La Pinéa. La fin de l'ascension, dégagée, est plutôt raide.

Pour le retour, retourner aux Frettes et prendre cette fois-ci la direction du Charmant Som. On passe le Mont Fromage (non signalé) et le télésiège du Col de Porte. On arrive à l'Oratoire d'Orgeval alors que l'on rejoint la route goudronnée en provenance du Col de Porte. Traverser la route pour trouver en contrebas un sentier qui redescend dans la forêt. On croise de nouveau la route que l'on traverse pour retrouver le sentier de la descente. Arrivé au niveau d'un virage en épingle alors que l'on croise la route une nouvelle fois, continuer la descente sur la route goudronnée jusqu'au parking.

Vue sur le Vercors

La Pinéa, le sommet est tout proche même s'il reste le plus difficile à faire

Vue sur Chamechaude depuis le sommet de La Pinéa

Belle vue sur la Charteuse au sommet de La Pinéa

Sur le chemin du retour : télésiège du Col de Porte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.