Col de la Mine de Fer |
Accès : Grenoble > Brignou > Ste Agnès > Col des Mouilles > Pré Marcel
Départ : Parking de Pré Marcel
Itinéraire :
=> Pré Marcel (1291m, 7h10)
=> Refuge Jean Collet (1952m, 9h)
=> Col de la mine de fer (2400m, 10h25)
=> Lac de Crop (1906m, 11h50)
=> Pré Marcel (1291m, 14h20)
3h15 de montée pour 1150 mètres de dénivelé.
L'ascension commence en douceur dans une forêt qui a l'avantage d'être très fraiche au petit matin mais qui devient vite très très ennuyeuse... Surtout lorsque les premier rayons du soleil inondent les montagnes en face sans que l'on puisse bien distinguer la vue à travers les arbres.
Une fois la forêt franchie, changement de décor. Un chemin en bordure de falaise conduit jusqu'au refuge Jean Collet. Une vue imprenable sur le verrou glaciaire derrière lequel se cache le lac blanc, de jolies cascades, mais surtout de nombreux passages aériens à fleur de falaise, souvent avec des câbles pour éventuellement se tenir.
Après le refuge, nouveau changement de décor. Des pierriers immenses à perte de vue parsemés de pierres multicolores, jusqu'au sommet de l'ascension, le col de la mine de fer, et durant toute la descente (pierrier = très fun !) pour atteindre lac de Crop. Le lac en lui-même n'est pas exceptionnel mais il a une jolie couleur vu de haut.
Après le lac, suivre le GR qui part en direction du Pont de la Betta. Arrivé à un replat herbeux, continuer à suivre le GR qui s'enfonce dans forêt. Au premier lacet, un grand cairn indique un chemin qui part sur la gauche. Suivre ce chemin (balisage bleu) jusqu'au bout. Descente très très raide qui s'assagit petit à petit pour donner sur un large chemin quasiment plat.
Un décor lunaire durant l'ascension au Col de la Mine de Fer |
Lac de Crop |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.