dimanche 20 septembre 2009

Mont Granier

Une jolie boucle très variée en paysages. Le pas des barres est la petite difficulté technique de la balade : une montée en escalade très raide heureusement bien équipée de mains courantes et échelles pour la franchir sans trop de peine.

Le Mont Granier vu du col du même nom (photo prise lors d'une autre sortie)

Accès : Grenoble > Voreppe > St Laurent du Pont > Entremont le Vieux > La Plagne

Départ : Parking de la Plagne

Itinéraire :
 => La Plagne (1096m, 10h40)
 => Col de l'Alpette (1547m, 11h50)
 => Pas des Barres (1617m)
 => Sommet du Granier (1933m, 15h20)
 => Balme à Colon (1685m, 16h15)
 => La Plagne (1096m, 17h)

Boucle de 6h pour un dénivelé de 840m.

Participants : Marina, Bertrand, Albane, Robin, Denise, Christophe

La balade commence tranquillement dans la forêt pour s'élever en une ascension assez raide jusqu'au col de l'Alpette. On débouche alors sur une grande prairie jonchée de rochers que l'on suit jusqu'au pas des barres.

L'ascension continue encore un peu après en direction du Granier. Par manque de temps, nous ne sommes pas allés plus loin que le point haut du Granier signalé par une borne en pierre. Sinon le chemin continue jusqu'à la croix du Granier qui n'est plus très loin.

Le retour se fait ensuite en sens inverse en direction de la Balme à Colon. La descente est assez forte et un peu glissante à cause des nombreux petits cailloux qui jonchent le chemin. Au milieu de la descente, une très jolie vire à flanc de montagne. La fin de la descente se fait sans problème dans la forêt. Suivre le chemin jusqu'au bout.

Animaux : une marmotte avant l'ascension qui mène au pas des barres. Visiblement, nous l'avons surprise et elle est vite partie se cacher sous un gros rocher, au grand désespoir de Robin qui aurait bien voulu voir à quoi ressemble une marmotte !

Une vache curieuse
L'alpage
Pin sylvestre
La vire sur le chemin du retour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.