samedi 17 septembre 2011

Grande Sure

Un sommet classique de Chartreuse au pied d'un alpage entouré de très belles falaises calcaires. Le vallon est animé par la présence de nombreuses vaches. Il est toutefois possible d'y surprendre chamois, marmottes et mouflons.

Le sommet de la Grande Sure

Accès : Grenoble > St Egrève > Proveysieux > Col de la Charmette

Départ : Col de la Charmette. Il est possible et plus simple de se garer directement au chalet de la Charmette un petit peu plus loin.

Itinéraire :
=> Départ (1260m, 7h30)
=> Chalet de la Charmette (1280m, 7h35)
=> Col de la Sure (1675m, 8h35)
=> Grande Sure (1920m, 9h10 à 9h30)
=> Col de la Sure (1675m,9h55)
=> Goulet d'Hurtières (1702m, 10h20)
=> Départ (1260m, 11h20)

Boucle de 4 heures pour un dénivelé d'environ 700m.

Du départ, on rejoint le chalet de la Charmette à partir duquel on suit le large chemin forestier qui monte assez raidement jusqu'au col de la Grande Vache. Le chemin devient sentier et la forêt laisse place à l'alpage pour rejoindre en quelques minutes le col de la Sure. A partir de là, un chemin plutôt raide mène jusqu'à la croix qui marque le sommet de la Grande Sure.

La redescente au col de la Sure nécessite un peu d'attention car le chemin est couvert de pierres assez lisses qui deviennent glissantes les jours pluvieux. Du col, suivre le sentier qui traverse l'alpage en direction d'Hurtières. Au bout de quelques minutes, une autre trace remontant vers les falaises fait son apparition. Elle mène jusqu'au goulet d'Hurtières que l'on franchit pour retourner dans la forêt.

On finit par arriver au niveau d'une grosse flaque avec, inscrite sur un gros rocher, la direction du chalet de la Charmette indiquant de prendre le chemin qui part sur la gauche. Ne pas prendre ce chemin mais plutôt la piste forestière qui part sur la droite et qui finit par déboucher sur un petit sentier bien plus agréable que le gros chemin de l'aller. Ce sentier finit par rejoindre le chemin en provenance du col d'Hurtières pour aboutir sur le chalet de la Charmette d'où le col n'est plus qu'à quelques encablure.

Animaux observés : un troupeau de mouflons aperçu lors de l'ascension finale de la Grande Sure. Un chamois et des marmottes sur le chemin menant au goulet d'Hurtières.

Vue du sommet de la Grande Sure
L'alpage au pied de la Grande Sure
Mouflons
Chamois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire