samedi 10 septembre 2011

Peyre Rouge

Boucle par le Pas de l'Aiguille et le Pas de la Selle. Une étrange plaine rocailleuse sur les hauts plateaux du Vercors, de très beaux points de vue sur le Mont Aiguille, des marmottes et des edelweiss constituent le programme de la randonnée. A éviter par temps de brouillard, l'orientation se fait parfois à vue et sans chemin.

Moutons au Pas de l'Aiguille

Accès : Grenoble > Monestier de Clermont > Clelles > Chichilanne > Richardière

Départ : Les Fourcheaux, après Richardière à Chichilianne.

Itinéraire :
=> Les Fourcheaux (1202m, 9h20)
=> Pas de l'Aiguille (1632m, 10h20)
=> Refuge des Chaumailloux (1640m, 10h25)
=> Pas de l'Ours (1656m)
=> Jasse de Peyre Rouge (1703m, 11h40)
=> Carrière Romaine (1782m)
=> Arbre taillé (1799m, 12h30)
=> Pas de la Selle (1895m, 14h20)
=> Col de l'Aupet (1627m)
=> Richardière (1057m)
=> Les Fourcheaux (1202m, 16h45)

Boucle de 6h pour un dénivelé de 900m.

Participants : Denise, Christophe.

Du parking, nous prenons la direction du Pas de l'Aiguille pour une ascension un peu rude en guise d'échauffement. Arrivés en haut, nous continuons sur le chemin jusqu'au refuge des Chaumailloux d'où nous bifurquons sur la droite. Nous suivons un sentier durant quelques minutes jusqu'à trouver deux gros cairns sur la droite qui démarquent l'entrée du chemin à travers Peyre Rouge.

Nous nous laissons guider par les nombreux cairns au sein d'un étrange plateau désertique jusqu'à la Jasse de Peyre Rouge. De là, nous faisons un détour vers l'Ouest afin de récupérer le chemin qui part NE dans la plaine de la Queryrie pour aller voir la carrière romaine et l'arbre taillé dans la plaine de la Queyrie. Les marmottes sont nombreuses et peu farouches. Nous coupons à travers champ dans la plaine et gravissons un petit monticule pour finir par retrouver le chemin de cairns initial, qui nous conduit jusqu'au pas de la Selle.

Du pas de la selle, nous suivons le raide chemin qui nous conduit jusqu'au Col de l'Aupet, puis jusqu'à Richardière. Retour au parking en prenant à droite lorsque nous croisons la route qui mène aux Fourcheaux.

L'arbre taillé dans la plaine de la Queyrie
Edelweiss
Les marmottes ne sont pas très farouches

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.