dimanche 28 août 2011

Dôme et piton de Bellefond

Boucle par le Pas de Montbrun et le Pas de Rocheplane. Une balade le long des falaises qui surplombent le plateau des Petites Roches et la vallée du Grésivaudan. De très belles vues sur la Chartreuse et le massif de Belledonne.

Lances de Malissard et Dôme de Bellefond

Accès : Grenoble > St Hilaire du Touvet > Les Massards

Départ : Les Massards à St Hilaire du Touvet. Sur la D30, juste après les Vials, tourner à gauche sur le chemin des Massards. Un panneau de randonnée peu visible en voiture indique la direction de la source du sanglier. Se garer au bout de la route goudronnée.

Itinéraire :
=> Les Massards (947m, 12h35)
=> Source du Sanglier (1290m, 13h15)
=> Les Playères (1310m, 13h35)
=> Pas de Montbrun (1864m, 15h30)
=> Piton de Bellefond (1958m, 16h05)
=> Dôme de Bellefond (1975m, 16h20)
=> Pas de Rocheplane (1850m, 17h20)
=> Source du Sanglier (1290m, 18h15)
=> Les Massards (947m, 18h40)

3h30 d'ascension et 2h30 de descente pour un dénivelé de 1025m.

Suivre la très rude piste forestière qui prolonge la route jusqu'à la source du Sanglier. Bifurquer à droite en direction des Playères, puis prendre le sentier sur la gauche jusqu'à arriver à une sorte de plateforme sur un chemin d'exploitation. Le sentier continue son ascension un peu plus loin sur la gauche et mène au pied des falaises, après avoir passé quelques sources captées sur un chemin boueux. Le sentier sort de la forêt, longe les falaises et finit par traverser un pierrier.

Une trace, signalée par une marque bleue peu visible depuis le sentier, monte juste avant le pierrier. Suivre alors cette trace qui monte droit dans le très raide pas de Montbrun, avec des marques bleues tout le long de la montée avec un petit cairn à son arrivée. On débouche alors sur un superbe cirque en forme d'entonnoir. Continuer à suivre les traces bleues (couper le chemin de sangle) pour arriver sur les crêtes. On accède alors au piton de Bellefond en suivant le chemin - balisé de traits rouges et de marques jaunes - qui part sur la droite. Le sentier se poursuit jusqu'au Dôme de Bellefond.

Retour par une trace qui se trouve sur la même courbe de niveau que le Col de Bellefond et qui débouche sur le pas de Montbrun. Poursuivre le chemin en direction de la Dent de Crolles jusqu'à arriver au panneau indiquant le Pas de Rocheplane. La balade se termine alors par une très rude descente jusqu'à la source du Sanglier, puis jusqu'au parking du départ.

La barre rocheuse sur le chemin pour accéder au pas de Montbrun
Ascension du pas de Montbrun
Le vallon de Marcieu au sommet du dôme de Bellefond
Une curieuse aiguillette au départ du pas de Rocheplane