dimanche 30 octobre 2011

Lac Blanc

Un joli lac au pied des pics de Belledonne et de la grande lance de Domène pour cette randonnée automnale. Pas de difficulté majeure à retenir, si ce n'est quelques passages à flanc de montagne en début de balade qui peuvent paraître impressionnants, même si l'aspect vertigineux du chemin est atténué par la forêt.

Le lac Blanc et les pics de Belledonne

Accès : Grenoble > Villard-Bonnot > St Mury Monteymont > Pré Long > La Souille.

Départ : Parking de Pré Comté, au lieu-dit la Souille. Depuis St Mury Monteymont, suivre les panneaux indiquant la direction de Pré Long. Une fois arrivé à Pré Long, continuer sur la piste carrossable jusqu'à Pré Comté.

Itinéraire :
=> Départ (9h55, 1358m)
=> Passerelle du Mousset (11h00, 1690m)
=> Lac Blanc (12h20 à 14h10, 2161m)
=> Passerelle du Mousset (15h00, 1690m)
=> Départ (16h15, 1358m)

950m de dénivelé, 3h de montée, 2h30 de descente.

Du parking, suivre la direction du refuge Jean Collet sur un sentier à travers la forêt jusqu'à aboutir à la passerelle du Mousset. A noter que cette passerelle est démontée à cette époque de l'année et qu'il faut donc franchir le torrent, heureusement relativement calme, par ses propres moyens !

Une fois le torrent franchi, prendre la direction du Habert du Mousset (en remontant le torrent donc) et tourner à gauche au bout de quelques mètres au niveau d'un cairn. Une petite sente assez mal tracée se dessine. Cette sente devient rapidement un bon sentier balisé de marques jaunes et de cairns. Le tracé raidement à travers le ravin des Excellences jusqu'à rejoindre le chemin de l'ancien GR que l'on suit pour franchir le verrou glaciaire. Eviter les raccourcis, ils sont plutôt difficiles et scabreux. Un dernier effort et on arrive lac Blanc.

Il est possible de continuer le chemin en direction du pied du glacier de Freydane pour avoir une très belle vue surplombant le lac. Retour par le chemin de l'aller.

Au pied des pics, le glacier de Freydane
La mer de nuages envahit le lac
Lac Blanc et nuages
Ambiance Lost !
La passerelle est démontée...