dimanche 23 octobre 2011

Le Tabor

Une belle balade avec une très belle vue au sommet du Tabor. Pas de grosse difficulté, hormis la présence de la neige qui masque un peu les sentiers avec quelques passage gelés nécessitant un minimum d'attention pour éviter la glissade.

Le cairn sommital du Tabor

Accès : Grenoble > Vizille > Laffrey > St Honoré

Départ : St Honoré 1500, le parking au bout de la station

Itinéraire : 
=> Départ (11h25, 1500m)
=> Lac Charlet (12h10, 1920m)
=> Le Banc (13h10, 2235m)
=> Le Tabor (13h45 à 14h10, 2389m)
=> Lac Charlet (15h00, 1920m)
=> Départ (15h40, 1500m)

890m de dénivelé, 2h30 d'ascension, 1h30 de descente.

Un large sentier jusqu'au lac Charlet depuis lequel un panneau indique la direction du Tabor. L'itinéraire normal est très bien balisé avec nombreux cairns et marques jaunes. Cependant, les sentiers étant un peu masqués par la neige ce jour, quelques dizaines de mètres après le panneau du lac Charlet, je bifurque du sentier normal dans une combe qui part sur la droite juste avant une double marque jaune. Je remonte cette combe un peu raide pour tomber sur des traces de pas qui filent vers le Sud en direction d'une seconde combe au sommet de laquelle j'arrive au pied d'une grande prairie. De nombreuses traces partent en direction du Banc et en remontant un peu la prairie, je tombe sur le chemin principal qui mène à ce petit sommet.

Du Banc, un sentier bien visible malgré la neige remonte la crête des Barres pour arriver à la cime du Tabor qui donne sur un joli point de vue. Le retour se fait en prolongeant le chemin de l'aller, balisé de nombreux cairns et marques jaunes jusqu'au lac Charlet d'où je retrouve le chemin qui retourne à St Honoré.

Ambiance fraîche !
Vue du sommet du Banc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.