samedi 2 juin 2012

Croix de Cassini

Une belle balade avec une vue panoramique sur l'Oisans et ses principaux sommets. Le chemin, parfois raide, parfois absent, n'est pas de tout repos mais reste tout de même relativement accessible.

La Croix de Cassini

Accès : Grenoble > Vizille > Bourg d'Oisans > Le Freney d'Oisans > Cluy

Départ : Au Freney d'Oisans, tourner à gauche en direction d'Auris en Oisans et suivre cette direction quasiment jusqu'à la chapelle St Giraud. Une route pastorale à la "viabilité incertaine" selon le panneau tourne sur la droite juste avant cette chapelle. Cette piste qui roule plutôt bien mène au hameau de Cluy qu'il faut traverser. Peu après une nouvelle chapelle, la route vire à droite. Se garer dans le virage. Un panneau indique "Le Crozet".

Itinéraire :
=> Départ (11h25, 1635m)
=> Sous le Col de Cluy (11h40, 1791m)
=> Chalet de Campaloup (12h, 1819m)
=> Sous les Grandes Buffes (12h40, 2092m)
=> Col de Grange Pellorce (13h, 2077m)
=> Croix de Cassini (13h40 à 14h45, 2361m)
=> Col de Grange Pellorce (15h15, 2077m)
=> Sous les Grandes Buffes (15h30, 2092m)
=> Chalet de Campaloup (16h, 1819m)
=> Sous le Col de Cluy (16h10, 1791m)
=> Départ (16h30, 1635m)

2h30 d'ascension et 2h de descente, dénivelé d’environ 800m.

Prendre le chemin indiqué par le panneau en direction du Col de Cluy. Une petite transpirée plus tard, on arrive sous le col à côté d'une cabane en pierres. Tourner à droite pour suivre le chemin qui monte jusqu'au chalet de Campaloup (noté Perchon sur la carte IGN). Arrivé au chalet, le chemin se perd. Pour trouver la suite de la balade, il faut grimper. Plusieurs possibilités : monter par le pierrier situé juste derrière la cabane ou passer devant la cabane et prendre tout de suite à gauche pour arriver sur une petite plateforme herbeuse que l'on contourne pour repérer un peu plus loin un cairn indiquant un bout de sentier.

On finit par déboucher sur la prairie de Pra Perchon où une fine sente grimpe droit à travers l'alpage jusqu'à un petit surplomb. Ici, le chemin se perd de nouveau mais on peut tout de même arriver à suivre la trace "officielle" en repérant les quelques poteaux de bois marqués de jaune faisant office de cairns jusqu'au panneau "sous les Grandes Buffes". On retrouve un chemin quelques dizaines de mètres plus loin pour aller jusqu'au Col de Grange Pellorce. D'ici, un raide chemin grimpe jusqu'à la Croix de Cassini. Retour par le chemin de l'aller.

Le départ de la balade
La Croix de Cassini est au sommet de cette montagne
Primevère
Le Rateau
La Meije
La Muzelle avec, au pied, les 2 Alpes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire