lundi 28 mai 2012

La Tête de Louis XVI

Cette courte balade est l'occasion de faire une belle récolte de photos panoramiques sur les massifs alentours. Le Taillefer, Belledonne, les Ecrins et les Grandes Rousses offrent un cadre très agréable. Le début de l'ascension se déroule sur les pistes de la station de ski du Col d'Ornon, mais cela n'est pas préjudiciable. Aucune difficulté à noter.

Au premier plan, la tête de Louis XVI.

Accès : Grenoble > Grenoble > Vizille > Livet et Gavet > La Paute > Station du Col d'Ornon.

Départ : Se garer sur le premier parking de la station de ski juste après avoir tourné sur la route qui monte au Col d'Ornon. La balade peut également se faire en partant d'un peu plus haut en se garant au bout de la route, au second parking de la station.

Itinéraire :
=> Départ (12h00, 1334m)
=> Pistes de ski (12h20, 1521m)
=> Col de Corbière (13h30, 1926m)
=> La Tête de Louis XVI (13h35 à 14h20, 1982m)
=> Pistes de ski (15h15, 1521m)
=> Départ (15h35, 1334m)

1h45 d'ascension et 1h15 de descente pour un dénivelé d’environ 650m.

Suivre la route qui monte en direction du second parking de la station de ski. Au bout de quelques centaines de mètres, un chemin forestier s'élève sur la droite. Il rejoint plus loin une piste de la station de ski que l'on traverse. Au panneau, prendre le sentier qui part sur la droite en épingle. Celui-ci retraverse la piste pour s'échouer sur un chemin assez raide que l'on gravit pour arriver sur une portion moins pentue. Progresser sur le chemin et s'engager sur un sentier très agréable qui monte à flanc de montagne jusqu'à un alpage. Une nouvelle épingle et quelques dizaines de mètres plus loin, le sentier longe le lit d'une rivière pour arriver dans une prairie d'où le col de Corbière n'est plus très loin. Quelques minutes de marche supplémentaires permettent d'atteindre la tête de Louis XVI.

Pour la descente, il est possible de longer la ligne de crêtes qui redescend jusqu'à une barrière d’arbustes que l'on évite par la gauche. On trouve alors quelques traces de sentier qui mènent jusqu'au chemin de l'aller. De là, reprendre le chemin pour revenir au parking.

L'imposant massif du Taillefer
Une cascade qui court le long d'une immense dalle
Une autre cascade
Le Grand Renaud au pied du Col de Corbière
Un panorama à 360°

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.