jeudi 17 mai 2012

La Roche du Guet

Une charmante boucle forestière au-dessus des falaises de Montmélian au départ du lac de la Thuile. Des points de vue remarquables sur la vallée de l'Isère ainsi que sur les massifs de Belledonne et de la Chartreuse. Plutôt fréquenté, cet itinéraire peu difficile comporte quelques impressionnants passages à flanc de montagne.

Le sentier qui monte à la Roche du Guet

Accès : Grenoble > A41 > Chignin > St Jeoire Prieuré > La Boisserette > Boyat > La Thuile.

Départ : Se garer sur le parking de la salle polyvalente.

Itinéraire :
=> Départ (12h10, 890m)
=> Le Lac (12h25, 890m)
=> Col du Mont (12h40, 1014m)
=> Rocher de Manettaz (12h50, 1080m)
=> La Roche du Guet (13h10, 1209m)
=> Le Tapin (13h25, 1202m)
=> Trou de Chignin (14h25, 980m)
=> Le Mont (15h20, 947m)
=> Départ (15h30, 890m)

Boucle de 4h pour un dénivelé d’environ 500m.

Prendre le chemin qui prolonge le parking. Au bout de quelques minutes, tourner à gauche pour longer le lac jusqu'à arriver à une route. Emprunter cette route, tourner à droite au croisement et tourner à gauche quelques mètres plus loin pour prendre le chemin signalé par un discret panneau "Le Lac" en retrait de la route.

Le chemin monte dans une agréable forêt qui se découvre de temps en temps pour laisser une jolie vue sur les Bauges et le lac de la Thuile en contrebas. Arrivé au panneau "Sur le Mont", prendre le chemin qui part sur la droite pour arriver au Col du Mont signalé par un premier, puis un second panneau plus récent. Le chemin continue sur la droite pour arriver au Rocher de Manettaz. L'ascension se poursuit et la forêt laisse place à un chemin en bordure de falaise qui reste assez large pour se sentir en sécurité et aboutit à la Roche du Guet, depuis laquelle on peut admirer un très joli point de vue.

Suivre le chemin (bordé par un câble et quelques piquets) qui redescend dans la forêt. On aboutit au panneau "Sous le Tapin" pour prendre la direction du Tapin. Un câble permet de franchir un passage un peu impressionnant pour aboutir au Tapin. Pour les plus sujets au vertige, il est possible de contourner cette difficulté en prenant la direction du "Tapin Ouest" que l'on finit par atteindre avec le premier chemin. Enchainer en prenant la direction du Roc de Tormery que l'on descend par un passage d'échelles. Après une descente assez raide, le chemin longe la falaise pour arrive au trou de Chignin.

Remonter la côte pour aboutir aux combes sud, puis suivre la direction du Mont sur un chemin qui vire légèrement sur la gauche en traversant un pré. On finit par longer une barrière que l'on franchit grâce à un ingénieux système de petits escaliers. Prendre le chemin qui part sur la gauche pour longer d'une grange et virer à gauche quelques dizaines de mètres plus loin. Un balisage jaune indique la trace à suivre jusqu'au Mont. Au Mont, suivre la route qui part sur la gauche et prendre la large piste qui débute au milieu du virage. Suivre cette piste jusqu'à trouver la route, où l'on tourne à droite pour retrouver la salle polyvalente de la Thuile.

Le lac de la Thuile
Les escaliers pour franchir les clôtures
Le passage d'échelles du Roc de Tormery
Panorama sur les Bauges
Vue sur Belledonne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.