jeudi 10 mai 2012

Aiguille de Quaix

Un joli sommet avec un très beau point de vue sur la vallée Grenobloise et les montagnes qui l'entourent pour cette randonnée en sous-bois sur des chemins forestiers pas toujours très agréables.

L'Aiguille de Quaix vue des prés de l'Aiguille

Accès : Grenoble > St Egrève > Quaix en Chartreuse > La Jars.

Départ : Depuis Quaix en Chartreuse, prendre la route qui monte sur la gauche en direction de la Jars une centaine de mètres avant l'église. Traverser le hameau de la Jars et se garer dans l'épingle située au niveau d'un réservoir.

Itinéraire :
=> Départ (11h45, 685m)
=> Les Touches (11h50, 730m)
=> Aiguille de Quaix (12h45 à 13h35, 1080m)
=> Les prés de l'Aiguille (13h50, 970m)
=> Trépaloup (14h15, 700m)
=> Les Touches (14h20, 730m)
=> Départ (14h30, 685m)

1h30 d'ascension et 1h de descente pour un dénivelé d’environ 470m.

Prendre le chemin qui débute au milieu de l'épingle et le suivre jusqu'au Touches, puis prendre à droite en direction de l'Aiguille de Quaix. S'ensuit alors un raidillon assez long et pénible. Ce chemin forestier finit par s'assagir sur les derniers hectomètres d'ascension pour déboucher sur une arête au milieu de la forêt. Le chemin bifurque sur la gauche pour longer l'arête et aboutir sur le panneau "Aiguille de Quaix".

Continuer tout droit jusqu'à aboutir à un joli point de vue sur Grenoble et ses massifs alentours. Il est possible de poursuivre l'ascension mais cela relève du domaine de l'escalade. Un autre point de vue est disponible en prenant le chemin qui part sur la droite avant d'accéder à ce point de vue. Il aboutit également sur des voies d'escalade.

Pour le retour, rebrousser chemin jusqu'au panneau où l'on prend à gauche en direction des prés de l'Aiguille. Une descente un peu raide et boueuse qui finit par se transformer en un agréable sentier. Suivre le chemin qui aboutit aux prés de l'Aiguille, puis à Trépaloup et enfin aux Touches. Le point de départ n'est alors plus qu'à quelques encablures.

L'aiguille de Quaix
Gentiane des Alpes
Belledonne vue depuis l'Aiguille de Quaix
Belledonne vue depuis l'Aiguille de Quaix
Le Néron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire