dimanche 27 mai 2012

Col de l'Arc

Une boucle assez sympathique et sans difficulté, même si la fin sur un chemin forestier en cours de terrassement n'est pas très agréable. De gros nuages ce jour n'ont pas permis de voir la jolie vue qui se profile à l'horizon en direction de Belledonne et du Taillefer.

Les pentes du Col de l'Arc

Accès : Grenoble > Claix > Allières sur Claix > Jayères > Savoyères > Chardeyre > Bois de la Croix.

Départ : Depuis Claix, une route longue et tortueuse mène au point de départ de la balade. Prendre la direction de Savoyères. Au bout de quelques kilomètres tourner à gauche en direction de Chardeyre en traversant un pont. Continuer puis tourner de nouveau à gauche juste avant St Imbert. La route finit par se muer en chemin carrossable au bout duquel se trouve le parking, juste devant une barrière.

Itinéraire :
=> Départ (12h35, 1190m)
=> Pré du Four (12h40, 1240m)
=> Pas de l'Ane (12h55, 1360m)
=> Pied du Col (13h25, 1600m)
=> Col de l'Arc (13h45 à 14h15, 1736m)
=> Pied du Col (14h25, 1600m)
=> ??? du pré du Four (14h40, 1300m)
=> Pré du Four (15h, 1240m)
=> Départ (15h05, 1190m)

1h30 d'ascension et 1h de descente dénivelé d’environ 600m.

Suivre le chemin carrossable derrière la barrière jusqu'au pré du Four. Prendre le large sentier qui part sur la droite jusqu'à arriver à une route forestière. Partir à droite sur quelques dizaines de mètres pour arriver au Pas de l'Ane. De là, un sentier s'élève sur la gauche. D'abord assez raide, le chemin s'aplanit pour longer la montagne et aboutir au pied du col. Un petit sentier raide permet de finir l'ascension.

Pour la descente, reprendre ce sentier jusqu'au pied du col. Quelques mètres plus loin, quitter le sentier de l'aller pour un chemin qui descend sur la droite, signalé par un cairn et un panneau à terre quelques mètres plus bas. Le sentier est un peu boueux et glissant en ce jour humide. On aboutit à une route forestière en cours de terrassement et assez désagréable que l'on suit en partant sur la gauche jusqu'à arriver au pré du Four. De là, le parking n'est plus loin.

La forêt au départ de la balade
Le Col de l'Arc sous les nuages
Gros plan sur un coucou
Fin de l'ascension. Au fond, le Pic St Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.