dimanche 26 août 2012

Charmant Som

Une charmante boucle pour cet itinéraire au départ du Col de la Charmette. Pas de grosse difficulté si ce n'est un petit raidillon sur la fin de l'ascension au Charmant Som.

Sommet du Charmant Som. En arrière plan, le Grand Som

Accès : Grenoble > St Egrève > Proveysieux > Col de la Charmette

Départ : Parking au col de la Charmette

Itinéraire :
 => Départ (9h, 1260m)
 => Pré Batard (10h, 1596m)
 => Charmant Som (11h50 à 13h50, 1867m)
 => Pied de l'alpage du Charmant Som (14h25, 1669m)
 => Descente par Le Fournel
 => Départ (15h50, 1260m)

3h d'ascension et 2h de descente (avec des petits) pour un dénivelé de 600m.

Participants : Adèle, Albane, Robin, Marina, Bertrand, Jocelyne, Pierre, Simon, Denise, Christophe

Du parking, nous empruntons le chemin forestier qui part en direction du Col de la Cochette. Nous l'abandonnons rapidement au profit d'un sentier qui remonte le long du lit d'un ruisseau de printemps. La forêt finit par se dégager et nous arrivons dans l'alpage de Pré Batard. Nous y surprenons un chamois en train de gagner les bois. Le sentier bifurque plus loin sur la droite (indiqué par une flèche rouge il me semble) pour remonter les crêtes de Charmechine. Après une légère descente dans un vallon, nous prenons un chemin qui file en direction du Charmant Som que l'on atteint après un petit passage raide.

Pour la descente, nous suivons le chemin qui mène à la fromagerie puis celui qui passe sous la route en direction de l'oratoire d'Orgeval. Nous bifurquons sur la droite quelques dizaines de mètres avant ledit oratoire pour prendre un large chemin (panneau rond blanc cerclé de rouge). Après une bonne marche sur ce chemin, un poteau avec une flèche verte sur fond jaune nous indique le sentier du retour au Col de la Charmette. Quelques lacets dans la forêt et nous retrouvons notre point de départ.

Durant l'ascension, avec la Grande Sure au fond
Chamois
Chamois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.