samedi 4 août 2012

Rochers de Chalve

Une ascension et une descente en forêt assez pénibles pour cette balade, mais un très beau cadre de randonnée une fois sortis du bois. Un minimum d'orientation est nécessaire, les panneaux indicateurs n'étant pas très nombreux. Balade identique à celle réalisée quelques semaines plus tôt.

Sommet des rochers de Chalve

Accès : Grenoble > St Egrève > Proveysieux > Pomaray

Départ : 2 petits kilomètres après le hameau de Pomaray, un chemin forestier descend sur la gauche vers le lit de la rivière. Se garer ici.

Itinéraire
=> Départ (10h20, 900m)
=> Montée par Grand Champ
=> Rochers de Chalve (12h35 à 13h50, 1845m)
=> Descente par le Fangeat
=> Départ (15h50, 900m)

2h30 d'ascension et 2h de descente pour un dénivelé d’environ 950m.

Participants : Marina, Bertand, Adèle, Christophe

Descendre le chemin jusqu'au ruisseau. Traverser le pont et prendre le chemin qui monte raide sur la droite. Peu après le téléphérique abandonnée, prendre le chemin herbeux qui remonte sur la gauche jusqu'à arriver à une piste que l'on remonte en partant à gauche. On aboutit à une prairie que l'on remonte un peu pour trouver une trace qui part sur la gauche et aboutit à des ruines. Tourner à droite juste avant les ruines et quelques dizaines de mètres plus loin, tourner à gauche pour trouver un balisage jaune sur un sentier à flanc de montagne. En vue d'une croix rouge sur un caillou, tourner à droite pour trouver une cabane et finir par sortir de la forêt. Un balisage de marques bleues mène au sommet signalé par un cairn.

Pour le retour, suivre le sentier derrière le cairn qui descend les falaises puis une croupe herbeuse pour trouver le large chemin qui remonte sur la droite en direction du chalet des Bannettes. On progresse sur le chemin jusqu'à la prairie de Pré Large où l'on tourne sur la droite pour s'enfoncer dans la forêt. Plus loin, une bifurcation indique la direction du col de la Charmette. Prendre l'autre sentier qui tourne sur la droite pour une raide descente en forêt qui sort sur une piste forestière que l'on suit par la droite. Au second virage en épingle à droite, un chemin part droit en direction de l'ancien téléphérique où l'on retrouve le chemin de l'aller.

Chamechaude
Vue sur la Chartreuse
Descente des rochers de Chalve

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire