lundi 12 août 2013

Col du Soufre

De superbes points de vue sur le lac Blanc et sur le glacier de Gébroulaz dans un cadre magnifique composent cette ambitieuse randonnée pour gros marcheur : 26 km pour 1700 mètres de dénivelé positif. La possibilité de couper l'itinéraire en deux est assez réduite, le refuge du Saut (qui est fermé pour travaux en ce moment) se situant aux 3/4 du parcours. Pas de grosse difficulté technique à signaler.

Le lac Blanc vu du col du Soufre

Accès : Grenoble > Albertville > Moutiers > Bozel > Pralogan-la-Vanoise

Départ : Pont de la Pêche

Itinéraire : 
 => Pont de la Pêche (9h50, 1755m)
 => Refuge de Péclet Polset (12h20, 2474m)
 => Lac Blanc (12h40 à 13h30, 2430m)
 => Col du Soufre (15h, 2819m)
 => Refuge du Saut (17h, 2127m)
 => Col Rouge (18h40, 2730m)
 => Pont de la Pêche (20h35, 1755m)

Boucle de 10 heures, 1700 mètres de dénivelé positif et 26 kilomètres

Participants : Dav, Christophe

Du parking nous prenons le GR 55 en direction du refuge de Péclet Polset. Après avoir traversé le pont de la Pêche et gravi un court raidillon, nous progressons sur un large sentier dont le très faible dénivelé ne s'accentue que lors de l'ascension finale vers le refuge. Le chemin descend jusqu'au lac Blanc où nous faisons une bonne pause. Nous reprenons la montée en direction du col du Soufre, les derniers mètres sont assez raides mais on peut alors admirer une superbe vue sur le lac Blanc.

De l'autre côté, le chemin balisé par de nombreux cairns descend doucement sur une moraine dominant le glacier de Gébroulaz, puis longe le torrent qui s'écoule de ce dernier. Quelques bouquetins sur les crêtes à mi parcours. Au fond du vallon, nous trouvons le refuge du Saut depuis lequel nous prenons le chemin partant sur la droite en direction du col Rouge. Après une bonne ascension puis une descente raide sur un chemin en fins lacets, nous retrouvons le GR 55. Reste une petite heure de marche pour retrouver la voiture.

Ce jour-là, nous nous somme un peu mis dans le rouge. Ce devait être une journée tranquille au lac Blanc avec montée optionnelle jusqu'au col du Soufre. Mais au sommet de ce dernier, nous n'avons pas pu nous empêcher de marcher sur cette magnifique moraine longeant le glacier de Gébroulaz. Puis nous avons trouvé sur la carte l'itinéraire passant par le refuge du Saut et le col Rouge. Une estimation au doigt mouillé de l'heure de retour (prévue pour 19h30 maximum) et nous somme partis tête baissée. Bref, pressés d'arriver avant la nuit, nous avons expédiée la fin du parcours en quatrième vitesse.

Le GR en direction du refuge de Péclet Polset
Le vallon accédant au refuge de Péclet Polset
Aiguille de Polset
Lac Blanc
Lac Blanc
Dav fait trempette
Lac Blanc
Formations rocheuses au col du Soufre
Glacier de Gébroulaz
Glacier de Gébroulaz
Glacier de Gébroulaz
Ascension vers le col Rouge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.