samedi 10 août 2013

Refuge de la Valette

Une bonne boucle au départ des campings de Pralognan aboutissant à un petit vallon au pied des glaciers de la Vanoise. La petite difficulté technique du Pas de l'Ane se passe sans problème même si elle reste très raide.

Le lac au-dessus du refuge de la Valette

Accès : Grenoble > Albertville > Moutiers > Bozel > Pralogan-la-Vanoise

Départ : Camping le Chamois

Itinéraire : 
 => Camping (10h50, 1420m)
 => Les Prioux (12h20, 1715m)
 => Refuge de la Valette (15h20, 2590m)
 => Lac (15h30 à 18h, 2645m)
 => Refuge de la Valette (18h10, 2590m)
 => Pas de l'Ane (19h15, 2247m)
 => Camping (20h15, 1420m)

4h30 d'ascension et 2h30 de descente pour un dénivelé d'environ 1200m et 15 kilomètres.

Participants : Dav, Christophe

Depuis notre tente fraîchement installée au camping, nous trouvons le GR 55, large chemin longeant le Doron de Chavière sur sa rive droite jusqu'au Pont de Gerlon que nous traversons pour parvenir aux Prioux. Nous traversons de nouveau le torrent et remontons sur la route pendant quelques mètres pour trouver un sentier qui grimpe à travers la forêt puis traverse un vallon en direction du refuge de la Valette. Du refuge, nous partons en direction du petit lac sans nom situé sous le Pic de la Vieille Femme. A l'extrémité de ce lac, un sentier marqué par des cairns monte jusqu'au col des Thurges, aboutissant sur un joli point de vue. La trace continue dans un pierrier, partant en direction du dôme et du glacier des Sonnailles. Le temps pressant, nous ne sommes pas allés au bout et nous sommes arrêtés (selon notre estimation) vers 2800 mètres d'altitude.

Pour le retour, nous regagnons le refuge de la Valette et prenons le chemin partant sur la droite en direction du Petit Marchet et de ses cirques. Arrivés au pied du Petit Marchet, nous trouvons un panneau et bifurquons pour suivre la direction menant à Pralognan via le Pas de l'Ane. Ce pas, très raide mais sans section vertigineuse, se fait sans problèmes. En revanche, juste avant, nous avons dû marcher pendant un bon moment sur des dalles assez casse-gueule car très glissantes. Après le pas de l'Ane, le chemin en forêt nous ramène sur le GR 55 depuis lequel nous retrouvons le camping.

Au centre, le col du Mône avec le Petit Mont Blanc à sa droite
Roc de la Valette
Une ruine à côté du lac sans nom
Lac de la Valette
Reflets
Au pied du Petit Marchet
De curieuses formations rocheuses

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire