lundi 22 juillet 2013

Rochers de la Balme

Une très belle ligne de crêtes dont la traversée se fait sur des sentiers très peu marqués mais où l'orientation est assez évidente par temps clair. A éviter absolument en cas de brouillard. Le point noir de cette balade : il faut pas mal marcher en forêt sur des sentiers plats et peu intéressants avant de trouver le terrain montagnard.

Rochers de la Balme

Accès : Grenble > Villard-de-Lans > Corrençon-en-Vercors

Départ : Parking du golf de Corrençon-en-Vercors

Itinéraire : 
 => Golf (7h45, 1140m)
 => Refuge de Carette (9h30, 1355m)
 => Pas Ernadant (10h50, 1833m)
 => Sommet des rochers de la Balme (12h05 à 12h55, 2063m)
 => Cabane du Serre du Play (13h40, 1663m)
 => Golf (14h40, 1140m)

4h d'ascension et 2h de descente pour un dénivelé d'environ 900m.

Depuis le parking suivre le GR 91 qui part au sud, traversant le golf puis longeant la future piste de rollers actuellement en construction. Le large sentier franchit le champ de la bataille puis le 45ème parallèle et arrive après une heure de marche assez monotone à l'entrée de la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors. Quelques dizaines de mètres plus loin, une clairière se dessine avec de nombreuses traces partant sur la gauche. Suivre l'une d'entre elle pour rejoindre le refuge de Carette. Le chemin continue derrière le refuge pour remonter à travers bois le pied d'une falaise. Quelques traces peu marquées peuvent désorienter mais en marchant vers le sud, on finit par trouver un bon chemin bien marqué. Le sentier aboutit dans un pré de hautes herbes qui descend sur quelques mètres de dénivelé puis remonte jusqu'au Pas Ernadant.

De là, il semblerait que la meilleure trace pour rejoindre le sommet des rochers de la Balme suive la ligne de crêtes sur une trace assez visible. Pour ma part, j'ai suivi des traces longeant la montagne en essayant de ne pas trop prendre de dénivelé. Ce n'était à priori pas la meilleure option car la trace se perd régulièrement et il faut souvent marcher hors sentier sur de gros éboulis rocheux, rendant la progression peu agréable. Quelques bouquetins dans le coin. Quelque soit le chemin choisi, on aboutit à un second pas non nommé sur la carte IGN mais qui semble praticable au vu du sentier qui en remonte. Depuis ce pas, monter au sommet des rochers de la Balme sur des sentiers pas toujours très bien tracés jusqu'au cairn sommital.

Pour le retour, je suis revenu au niveau du second pas pour descendre droit dans la pente sur les éboulis rocheux en gardant le cap sur le nord ouest en direction de la cabane du Serre du Play que l'on finit par trouver après avoir traversé quelques lapiaz. De la cabane, un sentier descend raidement dans la forêt, rencontre une large piste forestière pour rejoindre le GR 91 vers le golf de Corrençon. Le point d'arrivée n'est alors plus très loin.

Des étagnes et leurs petits
Le bouquetin peut aussi prendre la pose
Le pas juste avant l'ascension finale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire