dimanche 14 juillet 2013

Col des Fourches

Une balade dans le ravin et le vallon de Salso Moréno avec une ascension finale vers le col des Fourches dont le chemin constitue un joli parterre de fleurs. Pas de grosse difficulté pour cet itinéraire, hormis un petit passage un peu raide après la traversée du torrent. Un joli point de vue au sommet.

Ravin de Salso Moréno

Accès : St Etienne de Tinée > Direction col de la Bonnette > Hameau du Pra.

Départ : Le Pra, quelques places de parking disponibles à côté du pont.

Itinéraire : 
 => Le Pra (10h, 1691m)
 => Pas de la Croix Blanche (12h, 2054m)
 => Col des Fourches (13h05, 2261m)
 => Mont des Fourches (13h20 à 13h50, 2342m)
 => Col des Fourches (14h05, 2261m)
 => Pas de la Croix Blanche (2054m)
 => Le Pra (15h35, 1691m)

3h d'ascension et 2h de descente pour un dénivelé d'environ 650m.

Depuis le pont, suivre le chemin qui s'élève à travers le ravin sur la rive droite du torrent du Salso Moreno. Vers l'altitude 1839, traverser le cours d'eau pour gravir un passage raide à la limite du scabreux sur quelques dizaines de mètres. On finit par trouver un bon sentier qui mène jusqu'au pas de la Croix Blanche dans le vallon de Salso Moreno. De là, rejoindre le GR 5 pour bifurquer sur la gauche, passant devant une cabane, franchissant à nouveau le torrent pour arriver sur l'ascension du ravin de Cougnas et parvenir au col des Fourches. Le sommet du même nom n'est plus très loin. Retour par le chemin de l'aller.

Note : le col des Fourches est accessible très facilement depuis un parking situé dans la montée au col de la Bonnette. La route est d'ailleurs visible à la fin de la randonnée et le bruit des motos qui en effectuent l'ascension ou la descente n'est pas très agréable. Il est sans doute préférable de choisir un autre objectif de balade dans le vallon de Salso Moreno : les lacs d'Agnel, le pas de la Cavale ou le col de Pouriac par exemple.

Salso Moreno
Les ruines d'un fort au sommet du Mont des Fourches
Joubarbe toile d'araignée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.