mardi 16 juillet 2013

Lac Autier

Un magnifique cadre pour cette superbe boucle au sein du massif du Mercantour. Des lacs, des marmottes, quelques bouquetins vers le refuge de Nice, mais surtout de nombreux chamois tout au long du parcours. A noter la présence de très nombreux névés qui masquent parfois le sentier sur de grandes portions mais cela est sans doute dû à la fin tardive de l'hiver.

Lac Autier

Accès : St Martin Vésubie > Roquebilière > Belvédère > Vallon de la Gordolasque

Départ : Le pont du Countet, parking au bout de la route goudronnée

Itinéraire : 
 => Pont du Countet (8h45, 1690m)
 => Lac Autier (10h50 à 11h20, 2693m)
 => Passage vers la baisse du Basto (12h20 à 13h10, 2575m)
 => Refuge de Nice (14h45, 2232m)
 => Pont du Countet (17h, 1690m)

3h de montée et 4h de descente pour un dénivelé d'environ 1000m.

Suivre le chemin qui longe la rive droite du torrent jusqu'à traverser un pont. Quelques mètres plus loin, choisir l'itinéraire de droite qui part en direction du lac Autier. Il semble que le sentier ait été modifié récemment à cet endroit et que ce changement ne soit pas encore répercuté sur les cartes IGN. Le chemin traverse le torrent en provenance du vallon de l'Autier pour traverser un pierrier où la trace n'est pas très facile à trouver. On finit par trouver le sentier qui s'éloigne du vallon pour y revenir et le remonter raidement jusqu'à arriver au lac.

Peu avant le lac, on trouve assez facilement des cairns partant nord-est en direction du Caïre Autier dans un petit vallon d'éboulis et de névés où la trace mène au niveau de la baisse du Basto. Il est possible de contourner le Caïre Autier par la gauche mais le chemin qui part sur la droite semble un peu moins raide à la redescente. Retrouver le GR 52 pour le suivre en direction du refuge de Nice et du lac de la Fous. Arrivé au niveau du barrage EDF, suivre le sentier qui descend au point de départ de la randonnée. L'itinéraire de retour comportant un passage délicat (panneau) ne présente pas de grand danger et peut être franchi avec un minimum d'attention.

Lac Autier
Le Caïre Autier que l'on contourne par la droite
Vue de la baisse du Basto, la neige est encore très présente
Chamois
A gauche, un petit chamois en train d’allaiter
Le GR est largement recouvert par la neige
De la glace sur un petit lac
Chamois
Lac Niré
Bouquetins
Duel de bouquetins
Le refuge de Nice et le lac de la Fous
Chamois
Les chamois n'hésitent pas à prendre la pose

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.