samedi 27 juin 2015

Col du Bonhomme

Une très belle balade sur de larges sentiers dans les alpages du Beaufortain. Pas de difficulté majeure à retenir, cependant le passage de la crête des Gittes peut impressionner les personnes sujettes au vertige.

Direction la croix du Bonhomme après avoir atteint le col du Bonhomme

Accès : Grenoble > Albertville > Beaufort > La Gittaz

Départ : La Gittaz

Arrivée : Chalets du plan de la Lai

Itinéraire : 
 => La Gittaz (1627m, 9h35)
 => Chemin du curé (1919m, 10h30)
 => La Sausse (1989m, 11h)
 => Les Cavets (2223m, 11h50)
 => Col du Bonhomme (2329m, 12h20 à 13h35)
 => Col de la Sauce (2307m, 16h05)
 => Chalet de Bel Air (2135m, 16h40)
 => Chalets du plan de la Lai (1815m, 17h15)

6h de marche avec un dénivelé positif de 900m et un dénivelé négatif de 700m.
Le point haut de la balade se situe sur la crête des Gittes à 2538m.

Participants : Adèle, Albane, Robin, Marina, Bertrand, Suzanne, Pierre, Jacky, Ghislaine, Michel, Denise, Christophe

Cette balade nécessite qu'une voiture soit garée à l'arrivée sur le parking des chalets du plan de la Lai. Toutefois, il est possible d'effectuer une boucle pour revenir au point de départ en revenant à la Gittaz depuis le col de la Sauce. Cela ne rallonge pas l'itinéraire proposé.

Après avoir laissé une voiture au point d'arrivée, nous nous dirigeons vers la Gittaz, point de départ de la randonnée. Nous garons les véhicules au parking situé en contrebas du hameau. Nous rejoignons la Gittaz à pieds puis descendons le sentier vers le pont où nous franchissons le torrent de la Gittaz.

Le chemin grimpe tranquillement dans l'alpage jusqu'au chemin du curé, étroit passage qui nous mène vers la cabane de la Sauce. Les vues sur le torrent sont vertigineuses mais le chemin est très bien protégé. Peu avant la cabane, nous traversons de nouveau le torrent pour bifurquer à gauche direction nord en direction des Cavets et du col du Bonhomme sur un agréable sentier traversant un alpage peuplé de marmottes. Le très beau point de vue qui s'offre à nous au col est un peu gâché par le temps froid et nuageux.

Après notre pause déjeuner, nous nous engageons sur le GR 5 qui part sud-est en direction du col de la croix du Bonhomme. Un sentier plutôt sympathique au faible dénivelé. La descente qui s'ensuite vers le refuge laisse place à la magnifique traversée de la crête des Gittes. Le sentier est large mais est situé en bord de falaise et peut impressionner les personnes sensibles au vertige. Arrivés au col de la Sauce, nous prenons la direction des chalets de la Lai sur un sentier qui redescend tranquillement au parking où nous avions laissé notre voiture.

Le vallon de la Gittaz
Le chemin du curé, creusé dans la roche
Le vallon de la Sauce avec sa petite cabane
Ascension finale vers le col du Bonhomme
Le chemin de la crête des Gittes
Après le col de la Sauce, un large chemin et quelques marmottes
Descente vers les chalais du plan de la Lai

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire