dimanche 30 août 2015

Glacier de Talèfre

Traversée du glacier de Talèfre et marche dans les rognons des Droites, sur un éperon rocheux qui était encore pris sous les glaces l'année dernière. Le bassin de Talèfre est vraiment un endroit fabuleux !

Le glacier de Talèfre avec l'Aiguille Verte et les Droites

Départ : Refuge du Couvercle

Itinéraire :
 => Refuge du Couvercle (2687m, 8h45)
 => Rognons des droites (au-dessus de 3000m, 11h30 à 15h30)
 => Refuge du Couvercle (2687m, 18h15)

3h de traversée à l'aller comme au retour pour un dénivelé de 400m.
Les temps et dénivelés sont des estimations grosse louche.

Participants : Seb, Christophe

Nous quittons le Couvercle sur le chemin qui passe au-dessus de l'ancien refuge et marchons une petite trentaine de minutes sur un sentier bien tracé avant de le perdre alors que nous arrivons à proximité du glacier. Nous chaussons les crampons et tentons une "directissime" pour atteindre notre but. Cet itinéraire a un inconvénient majeur : il nous faut traverser un champ de crevasses profondes et marcher sur de fines arêtes glacées où la moindre perte d'équilibre est fortement déconseillée. Un alpiniste averti passe ce genre d'obstacle sans soucis. Pas moi. Enfin si, juste une. Nous avons beau être encordés, je ne connais pas assez le matériel (la marche avec des crampons) et le type de terrain (la glace) pour progresser en confiance tout en maîtrisant au mieux mon vertige.

Pas de soucis, nous changeons notre stratégie et choisissons une autre voie : nous allons monter plus haut sur le glacier afin d'arriver sur un plateau non crevassé. Au lieu d'une traversée d'équilibriste, nous faisons une petite séance de marche sur les pointes pour gravir un passage raide. Au moins, le piolet n'aura pas servi à rien ! Nous continuons notre ascension jusqu'à ce fameux plateau où effectivement, les obstacles sont bien moins nombreux. Une fois celui-ci traversé, nous entamons la descente sur l'objectif. Il reste un bon champ de crevasses à passer mais celles-ci sont moins impressionnantes que les premières du début de la course et réussissons à trouver une sortie. Une zone dangereuse où les chutes de pierres sont nombreuses à franchir rapidement et nous atteignons notre objectif.

Retour par un itinéraire équivalent, à quelques pinaillages près !

Approche du glacier. Les mêmes sommets (Aiguille Verte et Droites) plus les Courtes.

De notre spot après la traversée du glacier : les Grandes Jorasses et le Mont Blanc

Légèrement plus à droite : l'Aiguille du Moine dominant le glacier de Talèfre

Le glacier de Talèfre et les rognons sur lesquels nous étions posés. Tout en haut à droite : l'Aiguille Verte

Plan large : Grandes Jorasses, Mont Blanc, Aiguille du Moine

Vue sur le fond du bassin. A gauche : Aiguille de Triolet et Pointe Isabelle. A droite : Aiguille de Talèfre

Zoom sur l'Aiguille de Triolet et la Pointe Isabelle avec le glacier des Courtes

Chemin du retour : approche du glacier, face à l'Aiguille Verte

Au coeur du glacier

Toujours au coeur du glacier

Sortis du glacier : vue sur les Grande Jorasses

Il fallait être de retour à 18h12 pour que la lumière du soleil tape pile sur le refuge d'hiver

Zoom sur les Grandes Jorasses illuminées par le soleil de fin de journée