samedi 29 août 2015

Refuge du Couvercle

Une belle randonnée glaciaire dans un cadre sublime. Attention aux vertigineux passages d'échelles : au Montenvers pour descendre sur la mer de glace, elles passent plutôt bien, par contre celles des Egralets sont assez impressionnantes.

La vue depuis la terrasse du refuge du Couvercle : Grandes Jorasses, Aiguille du Tacul et Dent du Géant


Accès : A Chamonix, pour garer la voiture, tourner à droite juste avant de traverser la voie de chemin de fer et trouver une place sur les parkings en remontant vers les luges d'été (on peut se retrouver assez loin en pleine saison). Une fois le sac prêt, se diriger vers la gare pour prendre le train du Montenvers (30,5 euros l'aller/retour).

Départ : Gare du Montenvers

Itinéraire : 
 => Gare du Montenvers (1913m, 12h30)
 => Echelles de la mer de glaces (1808m)
 => Echelles des Egralets (2230m)
 => Refuge du Couvercle (2687m, aux alentours de 17h30)

A peu près 5h de marche tranquille pour un d+ de 900m environ.

Participants : Seb, Christophe

Matériel : Crampons, casque, baudrier, longe (rien d'obligatoire, juste par sécurité). Les crampons seront quand même nécessaires si la glace l'exige.

Depuis le Montenvers, nous prenons le chemin qui descend à la grotte de glace et allons droit pour arriver aux échelles. Mode d'emploi des échelles : les bras toujours tendus, seules les jambes font l'effort. Descendre prudemment, en calant bien le pied dans chaque échelon  et si l'échelon est trop près de la roche, caler la chaussure en travers de manière à avoir une prise sûre. Et prendre son temps, ne jamais perdre son souffle.

Une fois la descente des échelles achevée, nous nous retrouvons rapidement sur la mer de glaces. Vu l'état de la glace ce jour, pas de nécessité de chausser les crampons. Les cailloux incrustés dans la glace accrochent suffisamment pour que l'on marche comme si nous étions sur un sentier. Ce n'est pas toujours le cas. Nous remontons un peu puis prenons la direction du centre du glacier pour franchir la bédière. La glace teintée de reflets bleutés sur la rive droite de la mer de glace est sublime.

Nous arrivons en vue d'un gros bidon rouge planté sur la moraine qui nous signale le chemin de sortie de la mer de glaces. Nous le passons et nous retrouvons ensuite sur un sentier marque de points rouges qu'il faut suivre à la trace. La moraine est un véritable dédale où l'on peut facilement s'égarer. Au bout du chemin, un pénible passage nous mène au pied des échelles des Egralets : 110 mètres à franchir en plusieurs sections parfois très raides, entrecoupées de passages sur des pétales et autres grilles métalliques. Sans assurance mais avec un bon coach, ça passe !

Une fois cette épreuve achevée, il reste un raide chemin à gravir. La température change complètement par rapport à celle de la mer de glaces. C'est le moment de mettre un short et un tee-shirt s'il fait beau... Personnellement, c'est la partie de la balade qui m'a fait le plus souffrir. L'arrivée au refuge est une belle récompense. La petite bière d'après rando face aux Grandes Jorasses, c'est sublime. Quant au plat de lasagnes cuisinées par le gardien, c'est une apothéose !

Coup d'oeil sur le Mont Blanc et la mer de glaces depuis les échelles des Egralets

Aperçu du glacier de Leschaux dans les échelles des Egralets

Les échelles des Egralets... y'a du gaz !

Ascension des échelles des Egralets

Le Mont Blanc et les Aiguilles de Chamonix vus depuis la terrasse du refuge

Zoom sur le Mont Blanc

L'ancien refuge du Couvercle qui est maintenant le refuge d'hiver

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.