jeudi 5 janvier 2017

Lac du Lauzon

En temps normal, cette balade doit être assez agréable, avec une belle variété de paysages et une seule difficulté : la raide montée partant de la cabane du Fleyrard et arrivant au lac. En hiver, cette montée devient compliquée (à ne pas faire si trop de neige) et lorsque les conditions météo s'en mèlent (un fort vent glacial), la balade devient épique. Sympa en hiver, probablement meilleur en été !

Recouvert par la neige et balayé par un vent glacial, le lac du Lauzon


Accès : Grenoble > A51 > Lus la Croix Haute > La Jarjatte > Saboyer

Départ : Depuis Lus la Croix Haute, suivre la direction du vallon de la Jarjatte. Se garer sur le parking de Saboyer, au bout de la route goudronnée.

Itinéraire :
 => Saboyer (1228m, 10h55)
 => Cabane du Fleyrard (1600m, 12h)
 => Lac du Lauzon (1953m, 13h20)
 => Col de la Croix (1497m, 15h)
 => Saboyer (1228m, 15h40)

2h30 d'ascension et 2h de descente pour un dénivelé de 788m.

Depuis le parking, suivre la piste pour arriver au champ de la commune (altitude 1288 sur la carte IGN). De là, le sentier forestier remonte le ravin du Fleyard en direction de la cabane du même nom. Prendre alors la direction du Col du Charnier (indiqué sur la cabane, balisage jaune). On entame alors une très rude montée jusqu'au lac.

Pour le retour, continuer l'ascension direction ouest jusqu'au point 2016. Le sentier descend alors au Col des Aurias, puis au Col de la Croix. Longer la forêt toujours en direction de l'ouest pour trouver un sentier qui rejoint la route quelques centaines de mètres en aval du parking de départ.

Au départ de la balade

Tout est gelé

Cabane du Fleyrard, le chemin menant au lac part sur la gauche

Très belle ligne de "crêtes", après le lac durant la descente

Vue sur le Vercors : Mont Aiguille et Grand Veymont

Forêt gelée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.