dimanche 23 mai 2010

Mont Grêle

Également orthographié Mont Grelle sur les cartes IGN. Cette balade au cœur de la montagne de l’Épine propose un joli point de vue aérien sur le lac d'Aiguebelette. L'ascension depuis Attignat-Oncins est un peu raide mais une fois le sommet atteint, le chemin est plat jusqu'au belvédère. Il est ensuite possible de prolonger la balade en descendant jusqu'au col St Michel, ce qui permet de traverser un joli petit vallon mais le retour est un peu pénible. Sans doute à réserver pour une autre balade au départ d'Aiguebelette-le-Lac.

Le lac d'Aiguebelette vu du Mont Grèle

Participants : Denise, Christophe.

Départ : Attignat-Oncins, lieu-dit la Pissoire, au bout de la route goudronnée.

Itinéraire :
 => Départ (9h50, 850m)
 => Table d'orientation (11h10, 1360m)
 => Mont Grèle (11h55, 1415m)
 => Les Squalets (14h05, 965m)
 => Col St Michel (14h20, 903m)
 => Mont Grèle (16h25, 1415m)
 => Départ (18h15, 850m)

600m de dénivelé jusqu'au Mont Grèle, 2h pour l'aller, 1h30 pour le retour.
450m de denivelé et 3h de plus aller/retour jusqu'au Col St Michel.

Pas de tour de chauffe ! La balade démarre en boulet de canon par un sentier très raide heureusement situé dans une colline boisée très fraiche le matin. Quelques petits cours d'eau viennent s'ajouter à la note de fraîcheur. Une fois sortis de la forêt, nous arrivons sur les lieux d'une ancienne table d'orientation dont il ne reste que les "fondations". Premiers points de vue sur le lac d'Aiguebelette et sur le massif de la Chartreuse. Le chemin replonge dans la forêt mais reste plat jusqu'au belvédère du Mont Grèle qui nous offre un très beau point de vue sur le lac.

Le chemin redescend ensuite pour passer sous les énormes pylônes électriques et finit par rejoindre une route forestière que nous suivons jusqu'à une cabane de chasseurs. Nous replongeons dans la forêt toujours sur un chemin en descente au milieu d'un petit vallon situé au cœur de la montagne de l'Epine. Un endroit très agréable qui nous mène au col St Michel et à son point de vue associé à 5 minutes de marche. Le retour au Mont Grèle est difficile : l'ascension est rude pour nos jambes fatiguées mais se finit tout de même sans soucis.

Nous en profitons pour faire une bonne pause au belvédère du Mont Grèle puis nous retournons à l'ancienne table d'orientation. De là, nous prenons le chemin qui part sur la droite (balisé jaune ou jaune/rouge il me semble). Nous suivons ce balisage dans une descente assez raide jusqu'à retrouver un premier chemin forestier que nous finissons par quitter toujours en suivant le balisage. Nous trouvons ensuite un second chemin forestier qui nous mène à la voiture.