La voie Sarde |
Accès : Grenoble > Voreppe > St Laurent du Pont > St Christophe sur Guiers > La Grotte
Départ : Parking au Pont St Martin, quelques centaines de mètres après le pont.
Itinéraire :
=> Parking du pont romain (415m, 11h30)
=> L'Echaillon (530m, 12h15)
=> Bois de la Ravoire (580m, 12h30)
=> Belvédère de Gerbaix (590m, 12h35)
=> Voie Sarde (13h30)
=> Grotte des Echelles (13h50)
=> Parking du pont romain (415m, 14h15)
Boucle de 3 heures en marche tranquille pour un dénivelé d'environ 200m.
Participants : Adèle, Albane, Robin, Marina, Bertrand, Simon, Jocelyne, Pierre, Denise, Christophe
La balade commence par un petit détour pour admirer le pont romain situé à l'entrée du village. Un agréable chemin partant de ce point remonte les gorges de l'Echaillon jusqu'à trouver un petit promontoire, terminus du sentier. Nous revenons sur nos pas pratiquement jusqu'au parking et prenons la direction de l'Echaillon (panneau).
Le sentier monte à travers la forêt longeant régulièrement les gorges de près montrant d'impressionnants points de vue sur le Guiers vif. Parvenus à l'Echaillon, nous continuons sur un chemin au dénivelé presque nul en direction du belvédère de Gerbaix. Celui-ci nous offre la possibilité de sortir la tête de la forêt et d'observer la vallée qui s'étend aux alentours.
Nous revenons jusqu'au point "Bois de la Ravoire" (panneau) et poursuivons notre route. En chemin, nous trouvons de nombreux panneaux semblant indiquer que des hommes préhistoriques avaient élu domicile dans le coin. Nous poursuivons jusqu'à trouver un énorme passage d'escaliers en ferraille qui permet de descendre directement du plateau sur lequel nous nous situons jusque dans une gorge profonde qui abrite la voie Sarde.
Nous remontons la route jusqu'à la grotte des Echelles. La visite de cette grotte est payante et guidée. Les horaires ne nous convenant pas, nous revenons sur nos pas et descendons la voie Sarde en direction de Pont St Martin. Nous croisons un impressionnant monument à la mémoire de Charles Emmanuel II, promoteur de la voie Sarde, puis descendons une immense rampe qui nous mène au pied des falaises sur un agréable parking aménagé. Les voitures ne sont plus qu'à quelques centaines de mètres.
Au final, une jolie petite boucle. Il aurait été plus sympa de savoir quelle étaient les significations exactes des panneaux sur le site préhistorique mais il semblerait que nous n’ayons pas fait la boucle dans le sens programmé... Dommage, cela aurait été plus ludique !
Belvédère de Gerbaix |
Le monument à la gloire de Charles-Emmanuel II, promoteur de la voie Sarde |
Falaises et forêts |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.