dimanche 26 juillet 2015

Les Sept Laux

Certes, au sommet de cette balade on trouve pas mal de construction et de barrages qui rendent les lacs complètement artificiels mais cela n'empêche pas pour autant que cette longue balade soit vraiment intéressante. Le paysage durant toute l'ascension est magnifique et la couleur de l'eau remarquablement belle lorsque le soleil est présent. A noter que cette randonnée est très fréquentée.

Vue sur les Sept Laux depuis le promontoire au-dessus du lac Blanc

Accès : Grenoble > Goncelin > Allevard > Pinsot > La Ferrière > La Martinette

Départ : Fond de France, parking de la Martinette

Itinéraire : 
 => Fond de France (1089m, 8h55)
 => Arrivée aux lacs (2131m, 11h45)
 => Lac Blanc (2281m)
 => Départ des lacs (2131m, 13h45)
 => Chalet du Gleyzin (1619m, 14h50)
 => Fond de France (1089m, 15h45)

3h d'ascension et 2h de descente pour un dénivelé de 1050m.  Plus une heure de marche tranquille dans la zone des lacs et 150m de dénivelé pour atteindre le promontoire au-dessus du lac Blanc.

Depuis le parking de la Martinette, traverser la route et remonter le chemin jusqu'au Fond de France (5 minutes). Traverser le hameau pour s'engager sur une large piste qui franchit le rau du Pleynet. Après le pont, prendre le chemin qui part sur la gauche et qui remonte raidement dans la forêt.

Le sentier s'assagit peu à peu avant d'atteindre le lieu-dit "Les deux ruisseaux". Prendre la direction du refuge des Sept Laux. Le chemin du chalet du Gleyzin sera celui du retour. On sort peu à peu de la forêt pour remonter un rude chemin pierreux au pied des Pointes du Mouchillon. On débouche alors sur un plateau herbeux (altitude 1990) où il ne faut pas perdre de vue le GR pour atteindre le lac Noir. En ce qui me concerne, je me suis laissé happer par le décor et ai remonté au pied des falaises pour arriver au niveau de la petite flaque vers l'altitude 2099. Peu importe, les lacs sont à portée de main.

Pour aller jusqu'au lac Blanc, il faut marcher jusqu'au Cottepens puis trouver une marque bleue indiquant la direction à suivre. Le chemin est bien cairné, donc peu de chance de se perdre. Du lac il est possible de rejoindre hors sentier le petit promontoire situé à l'altitude 2281 qui a l'avantage de donner un superbe point de vue sur les lacs des Sept Laux.

Pour le retour, prendre la direction du lac Noir, puis du chalet du Gleyzin pour passer par le fameux passage du "cul de la vieille", descente très raide, pas trop vertigineuse mais qui nécessite probablement un minimum d'attention si le terrain est humide. Arrivé au chalet, on rejoint rapidement les 2 ruisseaux pour retrouver le chemin de l'aller.

Un replat bienvenu après l'ascension en forêt et le passage des deux ruisseaux
Une petite flaque trouvée en me trompant de sentier
En vue des Sept Laux, premières constructions et barrages
Lac de la Motte. Les sommets sont les suivants : Rocher Badon, Rocher Blanc, Pyramide et Toit.
Lac Cottepens et refuge des Sept Laux
Lac Cottepens et refuge des Sept Laux
Lac Blanc. Avec les mêmes sommets : Rocher Badon, Rocher Blanc, Pyramide et Toit.
Un cain sur le promontoire au-dessus du lac Blanc
Lac Noir
Descente du cul de la vieille
Regard arrière sur les Sept Laux après la descente du cul de la vieille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.