samedi 11 juillet 2015

Vallon de Bonne Pierre

Un très beau cirque glaciaire au pied de l'imposante barre des Ecrins au programme de cette randonnée. L'ascension et la descente de la moraine peuvent impressionner les personnes sensibles au vertige.

Le vallon de Bonne Pierre

Accès : Grenoble > Vizille > Le Bourg d'Oisans > Vénosc > La Bérarde

Départ : Parking de la Bérarde

Itinéraire : 
 => Pont de la Bérarde (1719m, 7h05)
 => Passerelle (1790m, 7h35)
 => Station météorologique (2938m, 10h50 à 11h35)
 => Pont de la Bérarde (1719m, 14h10)

4h d'ascension et 2h30 de descente pour un dénivelé de 1250m.

Depuis le pont de la Bérarde, suivre le sentier qui remonte le long de la rive droite du torrent. L'ascension est assez raide. Cette partie peut être faite de l'autre côté du torrent où la pente est un peu moins sévère. Arrivé au replat, traverser le torrent des Etançons et descendre le chemin direction sud jusqu'à trouver le chemin qui remonte le Vallon de Bonne Pierre, peu avant le pont sur le torrent.

L'ascension tranquille en forêt laisse peu à peu place à un sentier plus escarpé et plus raide qui remonte en fins lacets le long du flanc droit du vallon. Quelques chamois. On atteint finalement un très joli replat. Le sentier se poursuit sur le sommet de la moraine. Une grande vigilance est requise pour traverser cette partie de l'ascension. Le chemin est de très bonne qualité mais à droite comme à gauche, le glacier a profondément creusé le vallon, et de fait, quelques endroits pardonnent difficilement la chute. Sur la droite, on devine le glacier, presque intégralement recouvert de roches.

On finit par atteindre un petit raidillon qui mène à la station météorologique automatique. Sur la gauche, une petite flaque encore en partie recouverte par les névés. On devine le dôme de neige des Ecrins et son immense glacier que l'on aperçoit sur son flanc gauche. A noter que le chemin se poursuit après la station météo mais le temps me manquant, je ne l'ai pas suivi jusqu'au bout.

Pour la descente, même chemin que l'itinéraire de montée. Il est possible de varier l'itinéraire en descendant le torrent sur la rive gauche à partir du Plat des Etançons jusqu'à la Bérarde.

Chamois
Ascension du vallon de Bonne Pierre
Dans le rétroviseur : le vallon de la Bérarde à gauche et le vallon des Etançons à droite
Plus loin dans le vallon de Bonne Pierre : le chemin sur la moraine
Une petite flaque au fond du vallon
Tranche du glacier de la Barre des Ecrins
Descente du vallon sur la moraine. Le glacier est recouvert de roches.
Vallon de Bonne Pierre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.