samedi 5 septembre 2015

Pic du Lac Blanc

Une très belle balade avec de nombreux lacs, sans aucune difficulté jusqu'au col du Grand Cros. La randonnée se fait en aller/retour mais une boucle doit être possible en redescendant dans le vallon de la Cula.

Lac Serpent


Accès : Briançon > Val des Prés > Névache > Fontcouverte

Départ : Parking en face du camping de Fontcouverte. Attention, route à accès réglementé en juillet/août.

Itinéraire : 
 => Fontcouverte (1857m, 9h25)
 => Lac Laramon (2359m, 10h50)
 => Lac Serpent (2448m, 11h10)
 => Les Gardioles (2688m, 12h15)
 => Pic du Lac Blanc (2950m, 13h10 à 13h40)
 => Les Gardioles (2688m, 14h40)
 => Lac Serpent (2448m, 15h40)
 => Lac Laramon (2359m, 16h05)
 => Fontcouverte (1857m, 17h05)

3h30 d'ascension et 3h30 de descente pour un dénivelé de 1100m.

Participants : Denise, Christophe

Nous descendons la route en direction de Névache sur quelques dizaines de mètres pour nous engager sur la piste qui nous mène au refuge de Ricou. Montée tranquille jusqu'au lac Laramon, un peu plus raide jusqu'au lac Serpent et encore un peu plus raide pour atteindre les Gardioles.

Le sentier grimpe ensuite facilement au col du Grand Cros. L'ascension de la crête des Gardioles et la montée finale au Pic du Lac Blanc sont un peu plus ardues : le sentier passe de gros éboulis rocheux et est du coup un peu moins marqué. Le sommet du Pic du Lac Blanc est composé de plusieurs petites cimes ayant chacune son cairn sommital. L'idée est de les faire toutes pour être sûr d'avoir atteint le plus haut sommet.

Pour le retour, une sente très bien marquée descend aux 3 petits lacs situés dans le haut du vallon de la Cula sous les Rochers de la Petite Tempête. L'idée après est probablement de descendre ce vallon (cela a l'air très facilement faisable sur le terrain) ou de trouver un itinéraire en direction des crêtes de la Cula. Pour ma part, j'ai traversé à flanc de montagne un gros pierrier assez stable mais pas très agréable. Cela m'a tout de même permis de surprendre deux chamois qui se baladaient dans le coin. Arrivé vers le point marqué 2778, je bascule du côté des Gardioles et descends sans peine le pierrier pour retrouver le chemin de l'ascension. La fin du retour se passe sur le chemin de l'aller.

Note : depuis le Pic du Lac Blanc, il semble à vue d'oeil qu'il soit possible de descendre à peu près dans tous les vallons alentours : lac Blanc, Cula, Petite Tempête. Les descentes se déroulent toutes dans de gros pierriers mais la faisabilité reste à vérifier...

Le refuge de Ricou au milieu de l'alpage

Arrivée au lac Laramon. On commence à apercevoir les Ecrins

Lac Laramon

Le lac Laramon vu d'au-dessus sur le chemin menant au lac Serpent

Quelques ruines avant d'arriver au lac Serpent

Lac Serpent

Lac Serpent

Lac Serpent

Le lac Serpent vu du chemin menant aux Gardioles

Le premier petit lac des Gardioles

Vue sur les Ecrins au col du Grand Cros

Le lac Blanc vu du pic

Les petits lacs au sommet du vallon de la Cula

A gauche, le vallon des Gardioles, à droite, le vallon de la Cula

Retour au premier petit lac des Gardioles