samedi 19 septembre 2015

Plateau de Sornin

Au programme de cette courte balade dans les pâturages du Vercors, un mélange très agréable de forêts et d'alpages avec un petit point négatif : le sentier de retour par la Croisette n'est pas très intéressant. Il est possible d'allonger sans peine l'itinéraire en passant par Plénouze, la Molière ou pourquoi pas d'aller découvrir l'entrée du Gouffre Berger...

Hameau de Sornin


Accès : Grenoble > Sassenage > Engins > Le Fournel

Départ : Parking au Fournel

Itinéraire :
 => Le Fournel (930m, 11h45)
 => Hameau de Sornin (1358m, 12h40)
 => Dent du Loup (1245m, 13h05)
 => La Côte 1545 (1545m, 13h45)
 => Hameau de Sornin (1358m, 14h05)
 => La Croisette (1180m, 14h35)
 => Le Fournel (930m, 14h55)

2h d'ascension et 1h de descente pour un dénivelé de 615m.

Depuis le parking suivre le court chemin partant au hameau de Sornin. Remonter ensuite la route en direction de la grosse pancarte jaune "piétons". Quelques dizaines de mètres plus loin, au panneau, choisir de nouveau la direction du hameau de Sornin sur le sentier partant sur la droite. Le retour s'effectuera par l'autre chemin. L'orientation n'est alors plus un soucis, le sentier très agréable et bien balisé mène au hameau où l'on choisit le chemin en alpage partant sur la droite en direction de la Dent du Loup.

On arrive au panneau "Plateau de Sornin" qui précède la Dent du Loup de quelques minutes de marche. Un joli point de vue sur Grenoble et l'Isère, mais à proximité d'un énorme poteau EDF sous lequel on ne s'attarde pas, le vent étant d'ailleurs assez froid. Revenir au panneau "Plateau de Sornin" puis remonter droit dans l'alpage jusqu'au chalet pastoral sur un raide chemin. Continuer le sentier qui s'engage dans une très belle forêt clairsemée jusqu'à la Côte 1545.

Prendre alors la direction de Sornin et, parvenu au hameau, s'engager sur la piste qui part vers la Croisette. Une très raide descente pas très intéressant même au croisement auquel il faudra choisir la direction du centre aéré. Puis vient un choix avec trois chemins possibles. Pour ma part, j'ai décidé de ne pas suivre le balisage et de m'engager sur le chemin du centre. Très raide et peu marqué, il mène à un sentier bien plus visible mais tout aussi pentu pour arriver au Fournel.

Ascension dans une belle forêt

Hameau de Sornin

Sur la Dent du Loup : d'énormes câbles EDF

Vue de la Dent du Loup : la Sure et la Buffe

Vue sur la vallée de l'Isère en direction de Voiron

De remarquables points de vue sur le Moucherotte tout au long de la balade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire