dimanche 22 juillet 2012

Lacs du col de Néal

Une sympathique petite boucle sans difficulté dans un alpage fleuri. L'ascension finale optionnelle du Pic des Esparges Fines permet d'accéder à un joli panorama sur le Queyras et les Ecrins.

Le lac de Néal et le pic des Esparges Fines en arrière plan à gauche

Accès : Briançon > Izoar > Brunissard > Le pré des vaches

Départ : tourner à droite tout de suite après le panneau "Brunissard" et tourner de nouveau à droite au bout de la rue. Traverser le camping et aller jusqu'au bout de la route goudronnée où se trouve un parking aménagé.

Itinéraire :
 => Départ (10h, 1966m)
 => Le Pré Premier (10h10, 2051m)
 => Le Collet (10h40, 2207m)
 => Col de Néal (12h10 à 13h10, 2509m)
 => Col du Lauzon (13h25, 2576m)
 => Pic des Esparges Fines (13h50 à 14h, 2706m)
 => Col du Lauzon (14h25, 2576m)
 => Col de Néal (14h40, 2509m)
 => Chalets de Clapeyto (15h30, 2221m)
 => Le Pré Premier (16h, 2051m)
 => Départ (16h10, 1966m)

Suivre le GR 5 jusqu'au Pré Premier qu'il faut ensuite longer en prenant le chemin qui part sur la gauche jusqu'à arriver au niveau de la cabane. Prendre de nouveau le chemin qui part sur la gauche en direction du mur d'escalade. Le sentier grimpe dans un petit vallon pour arriver aux chalet du Collet. Il est également possible de prendre le chemin qui part sur la droite en direction de la via ferrata pour arriver au même point. Prendre ensuite le chemin qui remonte sur la gauche. Pas toujours très bien tracé mais toujours visible. Le chemin bifurque plus loin sur la droite pour éviter des éboulis rocheux et reprend une trace plus nette. Deux bon raidillons permettent d'achever la montée jusqu'au col de Néal qui se trouve quelques encablure plus loin en suivant le sentier qui part sur la droite.

Pour aller au Pic des Esparges Fines, prendre le sentier qui part sur la gauche jusqu'au col du Lauzon. Un raide chemin permet d'arriver sur une ligne de crête que l'on gravit jusqu'au sommet. Pas trop aérienne, juste un petit passage nécessitant un peu d'attention.

Retour au col du Lauzon, puis au col de Néal pour prendre le sentier tranquille qui passe par les chalets de Clapeyto. De ce point, le retour par la piste n'a pas d'intérêt. Mieux vaut passer par le Collet situé juste à côté et prendre le chemin de l'aller.

Agréable ascension dans un vallon
Tout près du col de Néal
Le sommet du Pic des Esparges Fines
La vue depuis le Pic des Esparges Fines

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.