samedi 7 juillet 2012

Refuge du Soreiller

La Dibona, une belle et impressionnante aiguille rocheuse plantée au fond d'un vallon glaciaire pour finalité de cette jolie boucle un peu longue mais sans grande difficulté technique, au coeur du massif des Ecrins.

L'aiguille Dibona

Accès : Grenoble > Vizille > Bourg d'Oisans > St Christophe en Oisans > Les Etages

Départ : Après Champhorent, la route continue en direction des Etages, traversant 2 tunnels, puis 2 ponts. On arrive alors à un troisième pont juste avant lequel un panneau indique la direction du refuge du Soreiller par la montagne d'en bas. Quelques places permettent de se garer à cet endroit. Sinon, on peut continuer la route pour se garer au hameau des Etages, où le nombre de places disponible est bien plus important.

Itinéraire :
=> Départ (9h55, 1566m)
=> Refuge du Soreiller (12h45 à 13h35, 2745m)
=> Cabane (15h25, 2318m)
=> Départ (17h05, 1566m)

3h d'ascension et 3h de descente pour un dénivelé d’environ 1200m.

Du hameau des Étages, le sentier s'élève au-dessus du vallon du Vénéon pour s'engouffrer dans la combe du ruisseau d'amont. Le chemin franchit le torrent à plusieurs reprises en remontant un verrou glaciaire qui aboutit dans un large vallon au fond duquel trône l'aiguille de la Dibona. Au pied de l'aiguille, le refuge du Soreiller que l'on atteint après la traversée du vallon et une longue ascension finale.

Pour le retour, un panneau indique un chemin partant à gauche du refuge. Ce chemin monte à travers des éboulis rocheux pour atteindre un poteau de bois. En continuant sur le même cap, on aboutit au sommet d'un autre vallon. Suivre le chemin marqué de cairns et de points rouges sur la crête entre les deux vallons jusqu'à ce qu'il bifurque sur la droite (au moment où le chemin de crêtes semble remonter un peu). La trace n'est pas toujours évidente à trouver au milieu des éboulis dont on finit par sortir pour trouver un bon sentier qui descend le long de l'alpage. On arrive vers une cabane. Le sentier tourne peu avant cette cabane (ne pas aller jusqu'à la cabane). On finit par revenir dans le vallon du Vénéon pour retrouver le parking après une éprouvante descente.

Aiguille Dibona
Aiguille Dibona
Des alpinistes au sommet de la Dibona
Les restes des glaciers du Soreiller
A gauche, la barre des Ecrins. A droite, l'Ailefroide

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire