lundi 23 juillet 2012

Tête de la Cula

Une balade relativement facile dans un agréable vallon peuplé de nombreuses marmottes. Les conditions météorologiques n'étant pas les meilleures (averses de neige et vent violent), il m'a été difficile de vraiment profiter de la vue au sommet qui parait-il est assez superbe.

Vue du sommet de la tête de la Cula. Les nuages sont au rendez-vous...

Accès : Chateau-Queyras > Ceillac > Les Claux

Départ : juste après le panneau Ceillac, tourner à gaucher, continuer droit jusqu'à arriver à un lotissement où il faut tourner à droite remonter la rue et tourner de nouveau à droite pour passer sous un téléski. Ensuite, suivre la route jusqu'au bout de sa partie goudronnée. Le parking des Claux se trouve un peu plus loin, après avoir franchi un ruisseau.

Itinéraire :
 => Départ (11h30, 2055m)
 => Ancienne cabane des douanes (13h05 à 13h35, 2620m)
 => Col de la Cula (14h40, 3070m)
 => Tête de la Cula (14h55 à 15h15, 3121m)
 => Ancienne cabane des douanes (16h15, 2620m)
 => Départ (18h10, 2055m)

Au parking des Claux, un panneau indique la direction du col de la Cula. Remonter le large chemin qui suit jusqu'à traverser un torrent. Suivre le sentier qui suit à flanc de montagne en remontant le vallon du Cristallan. Le sentier finit par changer de rive : ne pas traverser le torrent là où le fléchage l'indique mais continuer un peu plus loin, un pont neuf a remplacé celui cassé. Le sentier remonte jusqu'à l'ancienne cabane de douaniers, puis jusqu'au pied de la raide ascension finale. Emprunter le chemin qui part sur la droite plutôt que celui qui part droit et qui servira pour le retour.

Une fois le col atteint, la tête de la Cula est rapidement accessible via une bonne trace qui part sur la gauche depuis le col. Pour le retour, il est possible de suivre le sentier de crêtes qui redescend jusqu'au pied de l'ascension finale du col. Ensuite, retour par le chemin de l'aller.

La balade débute dans un vallon forestier
Ascension finale
Vue du sommet de la tête de la Cula
En tout petit, l'ancienne cabane des douanes
Marmotte
Marmottes
Encore une marmotte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire