dimanche 15 juillet 2012

Rochers de Chalve

Une ascension et une descente en forêt assez pénibles pour cette balade, mais un très beau cadre de randonnée une fois sortis du bois. Un minimum d'orientation est nécessaire, les panneaux indicateurs n'étant pas très nombreux.

Vue du sommet des rochers de Chalve

Accès : Grenoble > St Egrève > Proveysieux > Pomaray

Départ : 2 petits kilomètres après le hameau de Pomaray, un chemin forestier descend sur la gauche vers le lit de la rivière. Se garer ici.

Itinéraire :
=> Départ (10h25, 900m)
=> Ascension par Grand Champ
=> Rochers de Chalve (13h à 13h25, 1845m)
=> Descente par le Fangeat
=> Départ (15h20, 900m)

2h30 d'ascension et 2h de descente pour un dénivelé d’environ 950m.

Suivre le chemin forestier qui descend en direction du torrent. Traverser le pont puis gravir le raide chemin qui part sur la droite en direction d'un téléphérique abandonné. Une centaine de mètres après le téléphérique, prendre le sentier qui part sur la gauche jusqu'à aboutir à une piste forestière. Tourner à gauche pour suivre la piste forestière et arriver à une prairie qu'il faut gravir par la gauche jusqu'à trouver une trace qui s'enfonce dans les bois dont on ressort rapidement en arrivant dans une petite clairière avec des ruines. Tourner à droite juste avant les ruines et, une centaine de mètres plus loin, bifurquer à gauche en prenant la trace assez peu marquée. Le chemin est balisé de marques jaunes sur les troncs des arbres. Plus loin, en vue d'une pierre peinte d'une croix rouge, prendre le sentier qui part sur la droite quelques mètres avant. On finit par sortir de la forêt pour arriver dans un long et raide passage rocailleux, que l'on gravit en suivant les diverses marques visibles : traces jaunes, bleues et cairns. Arrivant sur un replat herbeux, prendre à droite pour finir l'ascension jusqu'au cairn sommital.

Pour la descente, prendre le chemin qui descend la falaise en direction du chalet des Bannettes. Au pied de la falaise, suivre le chemin qui la longe au sommet de l'alpage en dominant la bergerie. Lorsque la trace finit par s'effacer, il est préférable de rejoindre le chemin au fond du vallon. Prendre ensuite le chemin qui part sur la droite en direction du rocher de Pré Large et qui s'enfonce dans la forêt. Une intersection indique plus loin la direction du col de la Charmette sur la gauche. Prendre le sentier qui part sur la droite et qui descend raidement jusqu'à un chemin forestier que l'on suit. Dans un virage sur la droite, quitter le chemin forestier pour suivre une trace qui part droit jusqu'à retrouver le téléphérique abandonné, où on retrouve le chemin de l'aller.

Le pont qui traverse la rivière au début de la balade
Téléphérique abandonné
A l'intérieur du téléphérique abandonné
Au pied des falaises des rochers de Chalve

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.